Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Les malvoyants à la découverte des Nabis !

Les malvoyants à la découverte des Nabis !

A l’occasion de l’exposition “Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…”
qui se tient jusqu’au 30 juin 2019 au musée du Luxembourg à Paris, les personnes malvoyantes ont l’occasion de “toucher” quelques œuvres de ces pionniers du décor. Une première en France !

Les Nabis ont leur exposition

Notamment composé de Maurice Denis, Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, le groupe artistique apparu en 1888 est à l’honneur au musée du Luxembourg. Il lui consacre en effet jusqu’au 30 juin une exposition mettant en relief toute la richesse de ce mouvement qui promeut un art total, bien au-delà du chevalet. Remarquable par ses ondulations, ses couleurs vives, ses influences issues d’Orient, il s’empare des décors ainsi que des objets du quotidien, intégrant ainsi l’art dans la décoration.

L’art déco à toucher

Suite à l’enthousiasme rencontré par les œuvres interprétées tactilement lors de l’exposition “Rubens. Portraits princiers”, le musée du Luxembourg a souhaité renouveler l’expérience. Et c’est ainsi grâce au mécénat Mikli Diffusion France que les publics en situation de handicap visuel vont pouvoir découvrir des œuvres de Bonnard, Vuillard, Denis. Au total quatre œuvres tactiles pour entrevoir la richesse de ce mouvement artistique. Bon à savoir : pour les déficients visuels, un atelier de découverte de ces œuvres aura lieu le 19 mai prochain (sur réservation uniquement).

Retrouvez l’intégralité de cet article dans Le Guide de la Vue : "L’art des Nabis, à voir et à toucher" >>

Crédit photo :
Mikli Diffusion France 2019 - photos : Luc Marciano

 

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *