Les jeux vidéo sont plus souvent connus pour être une source de détente.
Pourtant, une équipe de chercheurs canadiens a utilisé le jeu de briques le plus populaire au monde, Tetris® , pour améliorer la vision d’adultes amblyopes.
Pour rappel, ce jeu est un jeu de briques de formes différentes qui tombent, le but est de réaliser des lignes horizontales.
L’amblyopie
L’amblyopie touche 3% de la population. C’est une atteinte visuelle qui se traduit par une vision faible d’un œil, l’autre œil ayant une vue normale.
C’est souvent suite à un désordre dans l’établissement des voies visuelles vers le cerveau, pendant la petite enfance, que l’amblyopie survient.
La thérapie la plus courante est l’occlusion de l’œil sain pour que l’œil paresseux travaille plus. Ce procédé est souvent difficile à suivre chez l’enfant et est inefficace chez l’adulte.
Un jeu vidéo pour traiter l’amblyopie
C’est à l’Université Canadienne McGill University and the Research Institute of the McGill University Health Centre que le Docteur Robert Hess a expérimenté un traitement innovant contre l’amblyopie chez l’adulte.
Il cherche à faire coopérer les deux yeux en même temps en ne faisant voir qu’une partie du jeu Tetris® à chaque œil, les deux yeux sont donc nécessaires pour voir l’ensemble du jeu.
Des résultats prometteurs
L’étude, réalisée sur 18 adultes amblyopes montre que les personnes ayant dû utiliser leurs deux yeux simultanément montraient une nette amélioration de la vision de l’œil paresseux comparativement à ceux qui avaient un cache sur l’œil fort.
Source : Lazy eye disorder : a promising new therapeutic approach, McGill University Health Center
Photo : jeu vidéo © Tetris.com
1 commentaires pour Le jeu vidéo réveille les yeux paresseux…