Des chercheurs Français de l’Inserm et de l’Université Diderot de Paris 7 ont expérimenté la corrélation entre l’intensité de la souffrance et la dilatation des pupilles des yeux, après une stimulation lumineuse de la rétine. La pupille est le rond noir situé au centre de l'œil, qui est un trou laissant passer la lumière pour permettre la vision.
Le diamètre des pupilles varie essentiellement en fonction de l'intensité lumineuse, c'est la contraction de l'iris, partie colorée de l'œil, qui permet ces variations. Vous pouvez découvrir le mécanisme impressionnant de l'iris et de la pupille en animation 3D interactive.
Pour cette étude, des femmes ont été testées en conditions réelles d‘accouchement.
L’objectif est de permettre à des équipes soignantes d’évaluer le degré de souffrance d’une personne ne pouvant pas s’exprimer grâce à la mesure du diamètre de ses pupilles, quelle que soit la raison de ses souffrances.
C’est dans la revue « Anesthesia & Analgesia » qu’un premier résultat a été publié.
Pour cette analyse, quatre situations d’accouchements ont servi de test : avant péridurale analgésique sans et avec contractions utérines, après péridurale sans et avec contractions.
Pour mesurer le diamètre pupillaire, une caméra haute précision a été placée devant l'œil de ces mamans pour effectuer des relevés réguliers par fractions de secondes.
Les résultats de mesures de ces deux paramètres : douleur et dilatation de la pupille
- après stimulation lumineuse de la rétine, les contractions utérines provoquent l'augmentation du diamètre pupillaire, les pupilles se dilatent
- après installation de l’analgésie péridurale, les mesures reviennent à la normale.
Ces recherches ne permettent pas de définir des valeurs révélant l’intensité de la douleur,
« Néanmoins, chaque individu pourrait être son propre témoin. Cela signifie qu'en mesurant l'évolution de ces paramètres au cours du temps, par exemple avant et après un traitement antalgique, il serait possible de déterminer l'évolution de la douleur et de savoir ainsi si ce traitement a été efficace ou non » Jean Guglielminotti de l'Université Diderot Paris 7.
Ces recherches doivent être testées dans d’autres situations de souffrance.
Cette étude ouvre des opportunités de progrès pour évaluer l’efficacité de traitements contre la douleur par exemple.
Sources :
Inserm, 29 mars 2013.
Assessment of Pain During Labor with Pupillometry: A Prospective Observational Study. Guglielminotti J et al, Anesthesia & Analgesia doi: 10.1213/ANE.0b013e31828a7218