Depuis le 30 octobre 2020, la France est à nouveau confinée, une disposition prise par le gouvernement pour juguler la 2e vague du nouveau coronavirus. Pour ne pas pénaliser la santé des Français, la médecine de ville est cette fois autorisée à poursuivre ces activités. En ce qui concerne la filière visuelle s'est donc adaptée pour maintenir une offre de soins de qualité, durablement et de façon sécurisée. Explications.
La santé des Français en jeu
Le second confinement du pays a été voulu plus souple par le gouvernement, avec la volonté de ne pas à nouveau asphyxier l'économie. Aussi, des leçons ont été tirées suite au confinement de mars 2020, notamment en ce qui concerne la santé. En effet, celui-ci avait eu de nombreuses répercussions sur la santé des Français : absence de dépistage, report de suivi des maladies chroniques, déprogrammation d'opérations, troubles psychologiques... C'est pourquoi il a cette fois été décidé de maintenir la médecine de ville.
La filière visuelle unie
Articulée autour des “3 O” car elle rassemble les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens, la filière visuelle s'est donc rapidement organisée pour s'adapter au mieux à cette nouvelle donne. C'est d'une même voix que la profession a exprimé sa volonté d'assurer une parfaite continuité de soins, en assurant que les cabinets d'ophtalmologie, d'orthoptie et les magasins d'opticiens resteraient ouverts durant toute la durée du confinement.
“3 O”, les activités se poursuivent
Les ophtalmologistes continuent d'assurer les urgences, les suivis médico-chirurgicaux réguliers, la prescription ou le renouvellement des corrections optiques, l'accueil de patients nouveaux. Les orthoptistes continuent de réaliser les bilans et examens complémentaires, le dépistage, les rééducations ainsi que l'adaptation et le renouvellement des équipements optiques à la condition d'ordonnance en cours de validité. Les opticiens, quant à eux, ouvrent leurs points de vente et accueillent le public dans le strict respect des consignes sanitaires.
Retrouvez l’intégralité du sujet “Reconfinement, la continuité des soins visuels assurée” sur Guide-Vue.fr