Le glaucome est une maladie des yeux qui concerne essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Indolore et silencieuse, cette affection peut mettre plusieurs années à révéler des anomalies visuelles perceptibles par le sujet. L’état de la pathologie est alors avancée et irréversible, c’est pour cette raison que la prévention santé et la nécessite de visiter régulièrement un ophtalmologiste sont importantes.
En France, 800 000 personnes sont suivies pour un glaucome, mais autant seraient atteintes sans le savoir. Au regard de l’importance de cette pathologie, la recherche s’attache à progresser dans sa prise en charge médicale.
Zoom avec l’Institut de la Vision, centre de recherche européen basé à Paris et dirigé par le Pr José-Alain Sahel, et l’Hôpital des Quinze-Vingts situé dans le 12° arrondissement parisien.
Après la mise au point réussie de collyres sans conservateurs toxiques, les équipes travaillent sur 4 axes essentiels : protéger le nerf optique, exploiter la thérapie cellulaire, avancer sur la recherche moléculaire, et enfin améliorer la qualité de vie des patients. Ces sujets sont décryptés pour vous grâce à l’expertise des directeurs de recherche : Pr Christophe Baudouin, Pr Labbé, M. Stéphane Melik-Parsadaniantz et M. Serge Picaud.
Lire l'article complet sur Le Guide de la Vue® : La recherche sur le glaucome >>