Les 19 et 24 juin 2018, les amateurs de théâtre en situation de handicap visuel, non voyants ou malvoyants, pourront découvrir L’Avare de Molière, joué à l’Odéon – théâtre de l’Europe. En effet, un atelier tactile avec maquette du décor suivi d’une représentation audiodécrite permettront un accès facilité à ce chef d’œuvre de la culture française.
Faire découvrir le théâtre aux malvoyants
La mise en accessibilité de la pièce “Les Trois Sœurs” de Simon Stone en décembre 2017 fut un véritable succès. Cela a naturellement encouragé l’Odéon – théâtre de l’Europe et Mikli Diffusion France à renouveler leur partenariat. Et c’est aujourd’hui L’Avare, la comédie de Molière jouée en 1668, qui est rendue accessible aux déficients visuels.
Une maquette du décor à toucher
Cette pièce, universelle et intemporelle, décline des thèmes qui traversent les époques sans prendre une ride. De fait, le public malvoyant, à l’instar des autres spectateurs, pourra se régaler des dialogues, qui n’ont pas été modifiés. Il pourra également, grâce à un atelier tactile, découvrir la maquette du décor où se déroulent les cinq actes. Surtout, après avoir découvert le décor, le public malvoyant pourra assister au spectacle, dont une audiodescription sera donnée en direct. Elle sera accessible grâce à un casque remis avant la représentation.
Le patrimoine culturel français accessible
Depuis 1992, Mikli Diffusion France apporte son soutien à de nombreuses institutions afin de soutenir les personnes en situation de handicap visuel. Avec un objectif : leur rendre plus accessible le patrimoine culturel français et mondial. A cet égard, elle a déjà permis aux malvoyants d’explorer de nombreuses formes d’art comme la peinture, la sculpture, la photo, la BD. Aujourd’hui, c’est le spectacle vivant qui est mis en accessibilité. Rendez-vous les 19 et 24 juin 2018 à l’Odéon – théâtre de l’Europe.
Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de ce sujet sur Guide-Vue.fr. : "L’Avare à l’Odéon pour déficients visuels" >>
Crédit photo : © mikli diffusion france 2018 - photos Flore Gandiol