Sources d'espoir pour de nombreux patients atteints de pathologies oculaires, les nouvelles thérapies de la vision étaient à l'honneur de la 5e WebTV de l'Institut de la Vision, la nouvelle plateforme d'information du centre de recherche vers le grand public.
La lutte contre les maladies de la vision
À elles deux, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et le glaucome concernent plus de 2,5 millions de personnes en France et représentent les deux causes principales de cécité dans les pays développés. Des données qui font de ces maladies visuelles de véritables enjeux de santé publique et qui mobilisent les chercheurs à trouver de nouveaux traitements. À l'Institut de la Vision, centre de recherche fondée il y a plus de dix ans par le Pr Sahel, de nombreuses équipes sont mobilisées dans la lutte contre la cécité et la malvoyance. En l'espace de dix ans, l'Institut de la Vision a fait avancer l'état des connaissances sur le système visuel, sur l'origine et les mécanismes de certaines maladies mais s'est aussi attaché à développer différents axes de recherche afin de mieux les contrer.
Optogénétique, thérapie génique, thérapie cellulaire...
Ces nouvelles approches thérapeutiques se sont développées ces dernières années à l'Institut de la Vision, véritables sources d'espoirs pour les personnes souffrant d'atteintes visuelles. Sur le plateau de cette 5e WebTV de l'Institut de la Vision, le Pr Sahel était là pour en témoigner, mettant en perspective les nombreuses pathologies de la vision et les travaux des chercheurs. Avec des succès notables ces derniers temps : un médicament en thérapie génique est d'ores et déjà utilisé dans le cadre du traitement des dystrophies rétiniennes héréditaires ; courant 2021, une équipe sous l'égide du Pr Sahel, a permis, grâce à l'optogénétique, à un patient souffrant de rétinopathie pigmentaire de récupérer partiellement la vue.
Mesurer l'impact de ces nouvelles stratégies sur la vue des patients
Mais comment mesurer les résultats de ces thérapies lors des essais cliniques ? C'est une problématique face à laquelle se sont retrouvés les chercheurs, les mesures traditionnelles ne suffisant pas à en déterminer précisément l'impact dans les actes et taches de tous les jours. C'est de ce besoin qu'est né Streetlab, une filiale de l'Institut de la Vision, qui, grâce à sa rue artificielle et son appartement intelligent, permet de mesurer en situation réelle la façon dont les thérapies impactent la vision des patients traités. Un sujet passionnant développé en plateau par Cécilia Coen, orthoptiste et chef de projet en réhabilitation chez Streetlab, Colas Authié, docteur en contrôle moteur et chef de projet en évaluation du bénéfice thérapeutique chez Streetlab, et Alexandre Delaux, Ingénieur biomédical et doctorant dans l'équipe "Vieillissement Visuel et Action" à l'Institut de la Vision.
Une émission déjà disponible en replay et podcast
Pour voir le replay ou écouter le podcast de l'émission “Nouvelles thérapies de la vision : leur impact dans la vie quotidienne”, il suffit de s’inscrire via un email sur la plateforme de l'Institut de la Vision : https://www.institut-vision.live/fr.
Retrouvez l'intégralité de l'article “Nouvelles thérapies de la vision et leur impact au quotidien, sujet de la WebTV de l’Institut de la Vision” sur Guide-Vue.fr