Les lunettes qui permettent de voir un univers virtuel en 3 dimensions sont souvent utilisées par des joueurs de jeux vidéo. Pourtant ce sont ces mêmes lunettes du leader mondial de l’informatique visuelle NVIDIA qui ont été choisie par l’équipe de pilotage du robot Curiosity à la NASA.
Piloter un robot sur la planète Mars avec des lunettes vision 3D
Piloter un véhicule à plus de 566 millions de kilomètres nécessite d’attendre 14 minutes entre le moment où l’ordre est donné et le moment où il est exécuté. Brian Cooper fait partie de cette équipe de pilotage, il explique : "Si notre robot approche d'un ravin, le temps que vous lui disiez "stop", il est déjà trop tard. Nous planifions donc à l'avance toutes les séquences de déplacements de chaque journée".
Pour pallier à ce temps de traitement, l’équipe en charge du programme de Curiosity a reconstitué un environnement similaire à celui de Mars dans lequel évolue le robot après avoir collecté les informations de la topographie du sol. Une reproduction du robot est installée dans cet environnement et les pilotes sont équipés de lunettes Vision 3D pour modéliser tous les mouvements mais aussi les opérations spécifiques comme percer un trou dans le sol ou effectuer un prélèvement.
Les lunettes 3D Vision ont fait évoluer des personnages de jeux vidéo et permettent aussi de planifier les mouvements d’un robot sur Mars.
Vous aussi surfez sur la vague 3D en découvrant l'œil en 3D interactive du Guide de la Vue® >
Crédit photo : Gizmodo et NASA