300 patients sur 3 ans ont participé à une étude du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil pour permettre de démontrer qu'une augmentation significative de DHA dans les cellules réduisent de 68% le risque de développer une DMLA néovasculaire dite "exsudative". Cette forme de DMLA est la plus sévère, elle représente une urgence médicale. Notons qu'elle est moins fréquente que la "DMLA sèche" dont le développement est lent.
Qu'est-ce que le DHA ?
Le DHA, acide docosahéxaéonique, est un acide gras polyinsaturé à longue chaine oméga 3. C’est l’un des trois oméga-3 nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il représente 50% des acides gras des membranes des disques des segments externes des cellules visuelles de la rétine, située au fond de l’œil.
C'est la dégénérescence de ces cellules visuelles situées dans la macula, petite partie de la rétine, que l'on appelle la DMLA.
Les causes de la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge, sont diverses : au-delà de l'âge bien sûr, citons le tabagisme, les habitudes alimentaires, l'obésité ou l'interaction avec les déterminants génétiques.
Quels sont les résultats de l'étude ?
Le risque de développer une DMLA exsudative sur les 3 ans de traitement significatif est réduit de 68%.
L'étude NAT2 ouvre de nouvelles pistes de prévention de DMLA néovasculaire (exsudative).
Lisez l'étude complète dans Le Guide de la Vue® : " Les Oméga 3 réduisent les risques de DMLA humide ".
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil : communiqué du 13 février 2013.
L'étude NAT2, Nutritional AMD Treatment-2, a été déclarée à la l’ISRCTN, numéro d’enregistrement ISRCTN98246501. Auteurs : Eric H. Souied, Cécile Delcourt, Giuseppe Querques, Ana Bassols, MD, Bénédicte Merle, Alain Zourdani, Theodore Smith, Pascale Benlian, for the Nutritional AMD Treatment 2 Study Group.