A l'heure où la moitié de la planète est confinée, de nombreuses personnes s'interrogent quant au caractère sécurisé du port de lentilles de contact durant la pandémie liée au covid-19. S'il n'y a pas de contre-indication à en porter, les ophtalmologistes rappellent toutefois les gestes élémentaires et d'hygiène à respecter pour un port sûr en toute sérénité.
Le lavage des mains lors de la manipulation des lentilles de contact
Le premier des gestes barrières durant cette épidémie : se laver les mains. Il est en effet la mesure d'hygiène la plus efficace pour limiter la propagation du covid-19. Et, plus généralement, de tous les virus de l'hiver, qu'il s'agisse de la grippe saisonnière ou de la gastro-entérite. C'est un geste qui compte également parmi les règles élémentaires d'un port de lentilles sécurisé. Lors de la pose et du retrait des lentilles, les mains doivent être lavées à l'eau et au savon. Puis séchées avec une serviette jetable.
Le respect des modes de port des lentilles de contact
Les lentilles de contact n'ont pas toutes les mêmes durées de port, ni de renouvellement. Comme leur nom l'indique, les lentilles journalières, posées le matin et retirées le soir, doivent être jetées à chaque usage, sans entretien donc. Les lentilles de contact à porter quotidiennement et à renouveler doivent être décontaminées chaque soir grâce à des solutions d'entretien adaptées et renouvelées selon les délais propres à chaque type de lentilles. Ces règles peuvent sembler contraignantes, mais leur stricte observance est fondamentale pour une bonne sécurité visuelle. Les lentilles de contact ainsi que leurs solutions d'entretien sont en effet des dispositifs médicaux, dont le mésusage peut mener à de graves complications oculaires.
En cas d'urgences...
Les cabinets d'ophtalmologistes, s'ils ont en majorité annulé ou reporté les consultations non prioritaires, assurent normalement les urgences. C'est pourquoi en cas de rougeurs, douleurs ou tout autre réaction anormale au niveau de l'œil, il est important de contacter un ophtalmologiste qui évaluera au cas par cas la situation et la suite à lui donner.
En cas de Covid-19 avéré : comme pour d'autres pathologies, les ophtalmologistes recommandent de ne plus porter de lentilles de contact et de privilégier le port de lunettes de vue.
Opticiens et lentilles de contact
Au regard de la situation exceptionnelle, les opticiens se sont mobilisés pour assurer une continuité de soins sur l'ensemble du territoire. Le site www.urgenceopticien.fr recense plus de 500 opticiens qui se sont porté volontaires pour assurer des gardes. S'ils permettent d'assurer un service minimum afin de répondre aux urgences (lunettes cassées, etc.), ils n'assurent pas d'actes de contactologie ni ne délivrent de nouvelles lentilles de contact et solutions d'entretien. Si vous ne pouvez disposer de nouveaux produits, ne prenez aucun risque, le port de lunettes est alors fortement recommandé.
Retrouvez l'intégralité de l'article “Lentilles de contact & COVID-19” sur Guide-Vue.fr