Tandis que le Covid-19 a imposé le confinement de la population, les ophtalmologistes lancent un cri d’alerte en raison de la désertion des cabinets et des urgences. Or, il est important, pour ne pas prendre de risques qui pourraient avoir de graves répercussions sur la santé visuelle, de savoir reconnaître quelques signes, d’apprendre à s’autosurveiller et, aussi, de bien réagir en cas d’urgences. Explications.
Recommandations de la Société Française d'Ophtalmologie
Tandis que la France est toujours confinée, la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), société savante qui regroupe plus de 6500 ophtalmologistes, a émis ce mercredi 15 avril 2020 deux fiches permettant de reconnaître chez les enfants et les adultes les signes qui constituent des urgences oculaires et savoir ainsi s'il faut consulter sans attendre un ophtalmologiste, contacter son médecin traitant, son pédiatre ou simplement surveiller.
Enfants, détecter les signes visuels d’alerte
Reflet blanc dans la pupille, perte de vision d’un œil, strabisme unilatéral… autant de signes qui comptent parmi les urgences et qui doivent inciter à consulter le plus rapidement un ophtalmologiste ou même se rendre directement aux urgences de l’établissement le plus proche du domicile.
Un œil rouge, un œdème, des douleurs ou gènes à la lumière doivent également alerter. Si ces symptômes ne sont pas associés à de la toux ou de la fièvre, réagissez vite et contactez votre ophtalmologiste ou même les urgences. En revanche, si cela est associé à de la fièvre ou de la toux, ce peut être les symptômes du Covid-19, c’est pourquoi il est conseillé de contacter son médecin ou son pédiatre.
Enfin, le temps passé sur écran a tendance à augmenter considérablement durant le confinement et à donner lieu à des yeux rouges qui brûlent au bout d’un moment. Inutile de se déplacer, une téléconsultation est alors possible pour envisager la suite à donner.
Quelles sont les urgences oculaires chez les adultes ?
Comme chez les enfants, des signes doivent alerter et vous amener à consulter en urgence un ophtalmologiste ou vous rendre directement à l’hôpital comme une baisse brutale de la vision, l’apparition d’un voile ou encore une vision double pour n’en citer que quelques-uns.
Un œil rouge avec ou sans sécrétions, un œdème, des douleurs et gènes à la lumière doivent également alerter, en particulier si vous portez des lentilles.
Enfin, le télétravail mais aussi le temps croissant passé sur tous les écrans de façon générale durant le confinement peuvent avoir pour conséquences des yeux rouges, qui brûlent. S’il n’est pas nécessaire de se rendre chez l’ophtalmologiste, n’hésitez pas à demander une téléconsultation pour vous soulager.
Retrouvez l'intégralité de l'article “Reconnaître une urgence ophtalmologique, les signes à identifier” sur Guide-Vue.fr