Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Daltonisme : percevoir le rouge et le vert avec des lunettes

Daltonisme : percevoir le rouge et le vert avec des lunettes

test daltonismeLe daltonisme est une anomalie génétique qui perturbe la vision des couleurs.
Différents types de daltonisme existent mais les formes les plus répandues sont celles qui affectent la vision des couleurs verte et rouge, dans ces deux cas l'anomalie est héréditaire.

Ce défaut de perception des couleurs est généralement détecté au moyen de tests visuels. Ce sont des cartes de couleurs qui ne sont pas déchiffrables pour les daltoniens, tel que le test d'Ishihara.
Les daltoniens vivent tout à fait normalement car ils s’accommodent de leurs différentes perceptions des couleurs, mais certains métiers leur sont inaccessibles. Pour accompagner et comprendre les enfants daltoniens dès leur petite enfance, le dépistage précoce est très utile.

 

Des filtres pour percevoir les couleurs

C’est en cherchant à réaliser une paire de lunettes équipée de verres qui permettent aux médecins de mieux percevoir les veines, que le chercheur Américain Mark Changizi s’est aperçu que ces lunettes pourraient être utiles aux daltoniens. En effet, le filtre qui équipe ces verres a la capacité d’augmenter la perception du vert et du rouge.

 

Ces lunettes ne peuvent correspondre qu’aux besoins des personnes atteintes de daltonisme rouge/vert. De plus, même si ces lunettes sont disponibles à la vente, elles perturbent la vision des couleurs bleue et jaune.

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

1 commentaires pour Daltonisme : percevoir le rouge et le vert avec des lunettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *