Après les notices et autres modes d’emploi en format papier, nous devons désormais prendre connaissance des manuels sur des tablettes numériques. Cet acte simple peut être compliqué pour certains métiers. En effet, un mécanicien devra se laver préalablement les mains. De plus, pour consulter ce document, il est nécessaire d’arrêter momentanément l’activité réalisée. Une perte de concentration et une perte de temps sont alors associées à cette tâche.
C’est au sein du Fraunhofer Center for Organics, Materials and Electronic Devices à Dresen en Allemagne qu’une équipe a mis au point des lunettes qui utilisent non seulement la réalité augmentée, mais aussi le mouvement des yeux.
Le responsable du projet, le Docteur Rigo Herold indique que ces lunettes permettent de visionner le monde extérieur mais aussi un manuel virtuel dont les pages sont tournées par un simple regard sur une flèche virtuelle.
Ces lunettes dotées d’une caméra et d’une puce électronique innovantes pourraient être utilisées par des mécaniciens militaires ou par des chirurgiens.
Source : Fraunhofer-Einrichtung für Organik, Materialien und Elektronische Bauelemente COMEDD
Crédit photo : © Fraunhofer COMEDD