La DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge - est responsable de la majorité des cas de cécité chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés.
Qu'est-ce que la DMLA ?
Cette maladie du centre de la rétine -tissu qui tapisse le fond de l'oeil - provoque des défauts visuels très pénalisants et irréversibles tels qu'une tache noire au centre de la vision, ou la perception déformée des lignes droites.
Les personnes atteintes ne deviennent jamais complètement aveugles mais sont très gênées dans leur vie de tous les jours avec de grandes difficultés à lire, écrire, observer, et plus généralement se déplacer, la conduite par exemple est impossible...
Il existe deux formes de DMLA : la DMLA dite sèche est la plus répandue, sa progression est lente; la DMLA dite humide est plus rare mais plus grave car sa progression est rapide.
Les facteurs de risque de développer une DMLA
De nombreuses causes sont impliquées dans l’apparition de la DMLA. Le facteur de risque le plus connu est le tabagisme. Les effets cumulatifs des rayons nocifs du soleil sont aussi largement mis en cause. D’autres causes comme l’hypertension, le stress, le régime alimentaire gras et pauvre et vitamines sont souvent cités. La DMLA fait l'objet de nombreuses études et recherches.
Les effets de l’aspirine étudiés sur 2389 personnes
Une équipe de chercheurs de l’Université de Sydney en Australie menée par le Docteur Gerald Liew a suivi pendant 15 années 2389 personnes dont 257 consommaient au moins une fois par semaine de l’aspirine.
Un examen de la rétine fut pratiqué tous les 5 ans pour déterminer une éventuelle incidence de la consommation d’aspirine. Après les 15 années de suivi, 24,5% des participants, soit près d’un quart, ont développé une DMLA humide.
Chez les utilisateurs occasionnels d’aspirine, une DMLA a été dépistée chez :
- 0,8% des personnes après 5 ans,
- 1,6% des personnes après 10 ans,
- 3,7% des personnes après 15 ans.
Chez les utilisateurs réguliers d'aspirine, une DMLA a été dépistée chez :
- 1,9% des consommateurs après 5 ans,
- 7% des consommateurs après 10 ans,
- 9,3% des consommateurs après 15 ans.
Cette longue étude met en lumière les possibles effets d’une consommation régulière d’aspirine mais doit initier d’autres études qui permettront de préciser les impacts sur la DMLA.
Retrouvez l’article complet sur Le Guide de la Vue® : "Prévention de la DMLA : attention à l'aspirine !"
Source: Intern Med JAMA online 21 January, 2013 Relationship of Aspirin Use With Age-Related Macular Degeneration, Sanjay Kaul, MD; George A. Diamond, MD