La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, de plus en plus présente dans nos sociétés où la durée de vie augmente, altère la vision centrale des plus de 50 ans.
Deux DMLA se différencient : la DMLA sèche qui est provoquée par des amas blanchâtres au niveau de la rétine centrale et la DMLA humide où des vaisseaux pathologiques apparaissent dans la macula (centre de la rétine).
Il a souvent été constaté que les DMLA sèches évoluaient vers la forme humide de la pathologie oculaire.
L’excès de cholestérol
Une recherche sur les raisons de l’évolution de la DMLA sèche en DMLA humide par des chercheurs Américains du Département d’Ophtalmologie et des sciences visuelles de l’Université de médecine de Washington à Saint Louis a mis en évidence le lien entre excès de cholestérol et développement de la DMLA.
Il est connu que le vieillissement est à l’origine de l’accumulation de cholestérol dans les veines et les artères. La rétine serait alors aussi touchée par cette accumulation et alors sujette à la DMLA.
Vers des traitements inattendus
Les dépôts de gras sont normalement digérés par les cellules immunitaires, les macrophages qui les rejettent dans le sang.
Chez les personnes souffrant d’excès de cholestérol, les cellules immunitaires n’assurent plus leur rôle et participent à la prolifération de vaisseaux anormaux.
Suite à l’instillation d’un collyre contre l’excès de cholestérol sur des souris, leur rétine montrait une diminution de la prolifération des vaisseaux sanguins. Ainsi ces traitements pourraient prévenir la DMLA.
Retrouvez l’article complet sur le Guide de la Vue® " Un traitement contre le cholestérol pour prévenir la DMLA "
Source: Cell Metabolism online April 2, 2013 doi.org/10.1016/j.cmet.2013.03.009 Impaired cholesterol efflux in senescent macrophages promotes age-related macular degeneration