Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Prévention Santé » DMLA et rétinopathie diabétique trop souvent ignorées

DMLA et rétinopathie diabétique trop souvent ignorées

DMLA symptômes

L'un des symptômes de la DMLA : scotome central, tache noire au centre du champ de vision.

Aller régulièrement faire contrôler sa vue et sa santé oculaire chez un médecin ophtalmologiste est un comportement qui permet de suivre l’évolution de sa vision et de s’assurer qu’aucune maladie oculaire n’est en train de s’installer.

 

Pour illustrer ce propos, le Docteur Gibson de la City Université de New York a réalisé une étude sur la population américaine qui a révélé que de trop nombreuses personnes étaient atteintes de rétinopathie diabétique ou de DMLA sans le savoir.

 

En effet, 73% de rétinopathie diabétique et 84% de DMLA étaient ignorées par les personnes touchées.

Sans un dépistage régulier, la maladie peut s’installer sournoisement car elle ne provoque pas de douleur qui pourrait alerter. La découverte de l’atteinte se fait donc suite aux conséquences de la maladie sur la vision : les symptômes tels que l'apparition de scotomes c'est-à-dire de taches noires dans le champ de vision. Il est alors souvent trop tard pour traiter efficacement les dommages déjà installés.

 

Des visites régulières chez l’ophtalmologiste permettent de repérer une éventuelle pathologie oculaire dès le début. Ainsi les traitements seront plus efficaces et la prise en charge précoce limite les cas de malvoyance.

 

Continuez la lecture de l’article complet " DMLA et rétinopathie diabétique : pensez à vous faire dépister ! "

 

Source : Gibson D. Diabetic retinopathy and age-related macular degeneration in the U.S. Am J Prev Med., 2012 ; 43 : 48-54

Crédit photo : adaptation de www.guide-vue.fr + crédits photos Guide-vue.

Ce contenu a été publié dans Prévention Santé par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *