Une équipe de chercheurs du Trinity College de Dublin en Irlande vient de publier une de leur découverte sur l’évolution de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). La DMLA la plus répandue est la DMLA dite « sèche » qui provoque une diminution de vision progressive. Un grand nombre de DMLA sèche évolue en DMLA dite « humide » qui se caractérise par une perte brutale de la vision centrale.
Les docteurs Sarah Doyle et Matthew Campbell ont remarqué que la DMLA sèche est associée a une production de composantes inflammatoires: l’interleukine 1béta (IL-1β) et l’interleukine 18 (IL-18). Le docteur Campbell explique : « Alors qu’en général, l'inflammation de la rétine, voire de l'œil, n'est pas bénéfique et est une caractéristique pathologique de nombreuses maladies oculaires, dont la DMLA, nous avons identifié que la composante inflammatoire IL-18 agit comme un anti- facteur angiogénique, pour prévenir la progression de la DMLA humide».
Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études mais ils suggèrent que le contrôle direct des niveaux d’IL-18 pourrait limiter l’évolution de la DMLA sèche. Rappelons que la DMLA constitue la première cause de déficience visuelle dans les pays industrialisés.
Source : Nature Medicine (2012) doi:10.1038/nm.2717 Published online 08 April 2012