DMLA, 4 lettres désormais bien connues du Grand Public qui désignent une maladie des yeux : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Comme son nom l'indique, l'âge est la principale cause de développement de cette pathologie. D'autres facteurs favorisent son apparition comme le tabagisme, les prédispositions génétiques, etc.
Une publication de l’Inserm, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, prouve que certaines longueurs d’ondes de la lumière s’avèrent très nocives pour les cellules pigmentaires de la rétine des sujets touchés par la DMLA.
La lumière bleue toxique pour les cellules rétiniennes
La rétine est une tunique nerveuse qui couvre le fond interne de l’œil. Elle est constituée de cellules qui réceptionnent la lumière pour contribuer au mécanisme de vison.
La DMLA est une maladie dégénérative de la macula : cette partie centrale de la rétine est composée de très nombreux photorécepteurs appelés "cônes" qui permettent la vision de jour, la vision des couleurs, et la vision au centre du champ de vision, essentiel pour lire, se déplacer, etc.
La lumière que l'on voit est en réalité un ensemble de longueurs d'ondes différentes avec un panel de couleurs correspondantes. La lumière bleue est la partie de la lumière visible la plus énergétique : ces chercheurs ont pu mesurer qu'une partie était dangereuse pour les cellules de la rétine de patients atteints de DMLA.
Des verres optiques pour protéger nos yeux
Des chercheurs de l’Institut de la Vision et de l’Inserm* ont permis le développement de verres optiques qui bloquent cette partie toxique de la lumière bleue pour protéger les yeux des porteurs de lunettes.
Les personnes concernées par la DMLA portent souvent des verres jaunes. Ces nouveaux verres sont transparents avec un léger reflet bleuté, c'est ce dernier qui permet de sélectionner les longueurs d'ondes à filtrer.
Notez que ces verres peuvent être portés par tous les publics, ce traitement spécial est une option lors de la commande de lunettes chez votre opticien. Vous pouvez le demander, il participe à la protection de vos yeux.
Sources :
Inserm : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale www.inserm.fr
E. Arnault et coll. Phototoxic Action Spectrum on a Retinal Pigment Epithelium Model of Age-Related Macular Degeneration Exposed to Sunlight Normalized Conditions. PloS One du 23 août 2013, 8(8): e71398. doi:10.1371/journal.pone.0071398
* Unité 968 Inserm/Université Pierre et Marie Curie