Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Empruntez des livres audio numériques aux Bibliothèques sonores de France

Empruntez des livres audio numériques aux Bibliothèques sonores de France

Reconnue d'utilité publique depuis 1977, l'Association des Donneurs de Voix permet aux personnes empêchées de lire - pour cause de handicap visuel, physique ou cognitif - d'accéder facilement et gratuitement à un riche catalogue de livres à écouter, disponible sur le site des Bibliothèques sonores de France. Revue de détails.

L'Association des Donneurs de Voix, à l'origine pour les déficients visuels

Initialement conçue pour les personnes en situation de déficience visuelle, l'Association des Donneurs de Voix, fondée à Lille dans les années 70, offre aujourd'hui la possibilité à toutes les personnes empêchées de lire de continuer à profiter des plaisirs de la lecture mais aussi d'accéder à la connaissance et l'information. Et ce pour quelque raison que ce soit : un trouble cognitif à l'instar des troubles dits dys, un trouble visuel, moteur ou physique.

L'accessibilité en fer de lance

La révolution numérique qui transforme actuellement nos sociétés a également permis d'enrichir considérablement le catalogue mais aussi de faciliter sa diffusion. À ce jour, le catalogue des Bibliothèques Sonores de France se compose de plus de 100 000 titres enregistrés sur un support CD mais aussi de 13 000 titres directement téléchargeables sur la plateforme conçue à cet effet. Sans oublier les 35 titres d'audiorevues enregistrées à chaque parution. Témoin de leur succès, les Bibliothèques sonores ont prêté en 2019 pas moins de 280 000 livres et 59 000 revues auprès des 13 000 audio-lecteurs que compte l'association.

Plus de 2000 bénévoles “donneurs de voix” et “donneurs de temps”

Le fonctionnement de cette association, qui compte d'ailleurs une centaine d'établissements répartis dans toute la France, repose sur ses milliers de bénévoles qui œuvrent pour enregistrer les livres et revues en format audio mais aussi tous ceux qui prennent en charge toute la partie “gestion” de l'association. Pour autant, la gratuité demeure au cœur de cette organisation, au moment de l'inscription comme pour la réception et le retour des ouvrages. Cette gratuité est toutefois accordée sur présentation d'un justificatif de handicap empêchant de lire.

Si vous souhaitez devenir audiolecteur ou rejoindre l'équipe des bénévoles, une seule adresse : www.lesbibliothequessonores.org.

Retrouvez l'intégralité de l'article “Passez à l'audio-lecture avec les Bibliothèques sonores de France” sur Guide-Vue.fr

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *