La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, est une maladie des yeux qui a le triste privilège d'être connue du Grand Public car elle touche aujourd’hui plus d’1 million de personnes en France, et plus de 25 millions dans le monde... Deux formes de DMLA existent, la DMLA «sèche» et la DMLA «humide». Si la première connait une évolution lente (c'est la plus répandue), la seconde constitue une urgence médicale.
Pour 20% des patients, la DMLA « sèche » évolue sur une DMLA « humide ». Des néo-vaisseaux anormaux envahissent la macula, centre de la rétine tapissant le fond de l'œil. Les symptômes se traduisent par une vision déformée : le sujet voit les lignes droites ondulées, anomalies appelées «métamorphopsies».
Traitement de la DMLA «humide» : une découverte encourageante
Il faut rappeler qu'à ce jour, le traitement de la DMLA permet de freiner son évolution, mais pas encore de la guérir et de restaurer une vision «normale».
Le « Journal of Clinical Investigation » a publié ce mois-ci une découverte de l’Université de Caroline du Nord : un nouveau traitement composé d'un inhibiteur de MDM2 qui activent des protéines p53 qui détruisent durablement les néo-vaisseaux sanguins anormaux.
Injecté par piqûre IVT, Injection Intra Vitréenne, ce nouveau traitement a montré sa grande efficacité sur des souris.
La différence notable par rapport au traitement actuel, c'est qu'au lieu de toucher les facteurs de croissance favorisant le développement des néo-vaisseaux, ce nouveau traitement les détruirait, sans dommage à l'ADN, et avec moins de contrainte pour le patient lié à la fréquence d’injections nécessaires.
Les enjeux de santé publique sont considérables, en effet, avec le vieillissement de la population, l'OMS estime que le nombre de patients concernés par la DMLA va être multiplié par 2 à horizon 2020.
Source :
The Jounal Of Clinical Investigation. J Clin Invest. doi:10.1172/JCI67315. Copyright © 2013, The American Society for Clinical Investigation.
"Retinal angiogenesis suppression through small molecule activation of p53", Published September 9, 2013
5 commentaires pour Un nouveau traitement contre la DMLA très prometteur