Des chercheurs Américains du fameux MIT, Massachusetts Institute of Technology de Boston élaborent un outil qui pourrait servir autant aux malvoyants qu’aux personnes qui ne présentent pas de problème de vue particulier.
Le prototype présenté est une mini caméra insérée dans une grosse bague. Elle est commandée par l’intermédiaire d’un bouton sur le côté et est reliée à un Smartphone par bluetooth. La personne équipée pointe du doigt ce qu’elle souhaite faire analyser. Un double click permet de « donner l’ordre ». Par exemple il suffit de pointer un obstacle et de dire « distance » pour que le Smartphone analyse les données enregistrées par la caméra puis les retranscrit en format audio dans les écouteurs. Le même procédé sera à réaliser pour connaître la couleur d’un vêtement, le prix d’un objet ou encore la valeur d’un billet de banque.
Les malvoyants plus autonomes avec EyeRing
EyeRing pourrait ainsi permettre aux malvoyants d’avoir encore plus d’autonomie. Les inventeurs pensent aussi à utiliser EyeRing pour aider des touristes perdus et ne comprenant pas la langue du pays visité. Ils pourraient prendre en photo un panneau indicateur, l’application leur fournirait une traduction voire une géolocalisation.
Source : Nanayakkara S. C., Shilkrot R. and Maes P.. “EyeRing: An Eye on a Finger. ” Intl. Conf. Human Factors in Computing (CHI 2012) Video, May 5-10, 2012.
1 commentaires pour EyeRing pour aider les malvoyants