Soyez au rendez-vous mardi 5 janvier à 20h55 sur France 2 pour cette nouvelle émission "Une nuit avec les héros de la santé", présentée par Michel Drucker. Un bel hommage à tous ces hommes et ces femmes qui soignent et font avancer la recherche en médecine.
Tournée au cœur de la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière, "Une nuit avec les héros de la santé" s’inscrit dans la lignée des émissions à succès diffusées durant l’année 2015 sur France 2 : "Les stars fêtent les 15 ans du Charles de Gaulle" ou encore "Une nuit avec la police et la gendarmerie". Ici l’émission est entièrement consacrée aux personnels de santé, aux bénévoles, aux chercheurs, aux aidants... à tous ces gens qui, chaque jour, réalisent des exploits, améliorent la vie des malades, sauvent des vies.
Neuf reportages inédits de stars aux côtés des héros de la santé
Michel Drucker a demandé à Patrick Timsit, Elsa Zylberstein, Thierry Lhermitte, Anggun, Lara Fabian, Mireille Darc, Eglantine Eméyé et Jeff Panaclocde de partager 24 heures avec ces héros extraordinaires. Et c’est ainsi neuf reportages à découvrir, comme une véritable immersion au cœur de la recherche tel qu'au centre spécialisé contre le cancer Oncopôle de Toulouse, aux côtés des équipes du Samu de l’hôpital Necker à Paris, à l’Institut du cerveau de la Pitié Salpêtrière, avec les clowns du rire médecin à l’hôpital Trousseau…
La vision, un thème majeur
En plateau, les plus éminents professeurs et docteurs de médecine interviennent pour parler de leur spécialité et sensibiliser les téléspectateurs aux problématiques de santé actuelles : Pr Sahel (recherche ophtalmique), Pr Dubois, Pr Jouannic... mais également des personnalités telles que Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de la Médecine 2008, Philippe Douste-Blazy, ancien Ministre de la Santé et à l’initiative de l’Oncopôle de Toulouse, Martin Hirsch, actuel directeur de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
Vous pourrez découvrir lors d'une visite guidée à l’Institut de la Vision dirigée par le Pr Sahel, une innovation majeure : la rétine artificielle. Véritable œil bionique, cette prothèse est destinée à livrer une perception visuelle à des sujets non-voyants.
Enfin, seront présentés des résultats de recherches sur les dangers sur la rétine (fond de l'œil) d'une partie de la lumière bleue, toxicité révélée comment favorisant le développement de maladies des yeux telles que la DMLA.
Les ophtalmologistes de l’Institut de la vision et les ingénieurs d’Essilor ont ainsi développés un nouveau traitement pour verres optiques destinés à filtrer ces rayons lumineux.
A lire aussi : "Les progrès sur la rétine artificielle".
Sources :
CP Froggies Média et France 2 du 4 janvier 2016
CP Essilor 4 janvier 2016
Crédits photos : © Froggies Média et France 2