L'astronomie est souvent considérée comme une discipline réservée aux seuls voyants. A tort. Une personne déficiente visuelle peut s'appuyer sur d'autres perceptions, des sens différents. C'est l'expérience que vont vivre six adolescents, élèves de Terminale Scientifique à l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris, au cours d'un atelier de plusieurs jours.
Il est animé par Jean-François Soulier, un astronome amateur qui a créé une association : "Les étoiles pour tous ", et qui propose régulièrement des ateliers astronomiques à des personnes handicapées.
Ludovic Petitdemange leur professeur de mathématiques les accompagne. Malvoyant, ancien élève de l'Institut, il est aujourd'hui astrophysicien et chercheur au CNRS.
La semaine débute par une exploration du système solaire. C'est en touchant, en effleurant des formes rondes en plastique, en carton, ou en tissu que les ados découvrent les planètes qui en font partie. Un tremplin idéal avant de se rendre dans un observatoire en région parisienne pour les "travaux pratiques".
Ils touchent du doigt la réalité de l'univers à travers des fragments de météorites. Ensuite, chacun observe à sa manière la lune et les étoiles : moment inoubliable et rempli d'émotion.
Plus tard, des astrophysiciens de l'observatoire de Paris-Meudon viennent leur rendre visite à l'institut. Avec eux, ils débattent d'une question cruciale : leur avenir professionnel dans le domaine scientifique est-il compatible avec leur déficience visuelle ? Face à leur motivation, on est tenté de répondre par l'affirmative.
Regardez l'émission sur France 5, le lundi 6 janvier 2014 à 8h25, et le samedi 11 janvier à 23h.