Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Institut national de la Vision, 10 ans de lutte contre les maladies oculaires

Institut national de la Vision, 10 ans de lutte contre les maladies oculaires

« L’Institut de la Vision est labellisé « Laboratoire d’Excellence » depuis 2011 par le ministère de la Recherche. »
En photo : façade de l'Institut de la Vision. © Brunet Saunier

Déjà 10 ans que l'Institut de la Vision, implanté au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, s'est engagé dans la lutte contre les maladies de la vision. 10 ans qui ont été célébrés fin novembre 2019, lors de trois journées qui ont accueilli des experts du monde entier venus faire le point sur les avancées de la recherche. Rappelant, s'il le fallait encore, la place prépondérante de l'Institut de la Vision dans la lutte mondiale contre la cécité.

 

L'Institut de la Vision, un incroyable pari

Lorsque le Pr José Alain Sahel se lance il y a 10 ans dans la création d'un centre de recherche entièrement intégré, réunissant tous les experts de la santé visuelle, depuis la recherche fondamentale jusqu'aux développements thérapeutiques par les industriels, le pari pouvait sembler un peu fou. Et pourtant, dix ans plus tard, il est plus que relevé. L'Institut de la Vision compte aujourd'hui parmi les références mondiales de la recherche sur la vision. Son organisation atypique et innovante n'y est pas étrangère. En effet il réunit sur un même lieu des chercheurs, des médecins, des industriels, des start-up et des patients. Sans oublier les collaborations fructueuses avec les équipes de Sorbonne Université, de l'Inserm et du CNRS, mais aussi avec celles de l’Observatoire de Paris, de l’Institut Pasteur, du CHI de Créteil, etc.

 

10 ans d'avancées contre les maladies de la vision

En l'espace de dix ans, l'Institut de la Vision a sans conteste permis de faire avancer la connaissance du système visuel et de ses mécanismes. Des étapes nécessaires pour mieux comprendre - et donc appréhender - les maladies de la vision. Et elles sont malheureusement nombreuses et très répandues. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est, rappelons-le, la première cause de malvoyance dans les pays industrialisés chez les 50 ans et plus. Le glaucome affecte quant à lui une personne sur dix après 70 ans. La rétinopathie diabétique touche quant à elle la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2. La rétine artificielle, l'optogénétique, les thérapies génétiques et cellulaires comptent parmi les pistes de recherche les plus prometteuses pour vaincre un jour ces maladies. Les équipes de l'Institut de la Vision sont toutes mobilisées dans ce but.

 

Si vous souhaitez aider la recherche, faites un don à la Fondation Voir et Entendre : www.fondave.org, au 01 53 46 26 48 ou par courrier à Fondation Voir et Entendre, Institut de la Vision, 17 rue Moreau, 75012 Paris.

 

Retrouvez l’intégralité du sujet "L’Institut de la Vision fête ses 10 ans" sur Guide-Vue.fr 

 

Ce contenu a été publié dans Evènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *