La Journée mondiale de la vue se tiendra le jeudi 13 octobre 2022. Comme chaque année, des initiatives sont lancées partout dans le monde afin de sensibiliser à cet enjeu majeur de santé public qu'est la santé visuelle. En effet, selon le Rapport mondial sur la vision publiée en 2019 par l’Organisation mondiale de la santé, au moins 2,2 milliards de personnes sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité dans le monde. Sur ces 2,2 milliards de cas, plus d'1 milliard auraient pu être évités ou n'ont toujours pas été traités, souligne le rapport de l'OMS.
Impacts individuels et économiques
Pourtant, outre les lourdes conséquences sur qualité de vie des individus, la déficience visuelle représente également un lourd fardeau financier. « Chaque année dans le monde, les pertes de productivité associées aux déficiences visuelles imputables à la myopie et à la presbytie non corrigées sont estimées à 244 milliards de dollars des États-Unis (USD) et 25,4 milliards USD, respectivement », note l'OMS.
En ce sens et dans la foulée de la publication du rapport mondiale, l'ONU a adopté à l'unanimité la première résolution sur la vision à l'échelle planétaire, baptisée « vision pour tous ». Objectifs : permettre un accès complet des populations aux services de soins oculaires d'ici 2030, inscrire la santé oculaire comme outil de développement durable des nations et lutter contre la perte de vue évitable.
Sensibilisation et prévention
Avec la croissance et le vieillissement de la population, il est important de fixer des objectifs au niveau mondial et d'aider les pays à poursuivre ces objectifs. L'OMS recommande dans son rapport cinq mesures qui misent sur la sensibilisation des populations et la prévention. L'Organisation préconise de « sensibiliser la population au sujet de la disponibilité d’interventions efficaces pour répondre aux besoins en soins oculaires tout au long de la vie, mener des campagnes de santé publique qui insistent sur l’importance des soins oculaires, mobiliser et autonomiser les populations, en particulier les personnes sous-desservies, afin qu’elles aient conscience de leurs besoins en soins oculaires et se tournent vers les services de soins oculaires pour exprimer leur demande ».
La Journée mondiale de la vue apparaît comme un outil majeur de sensibilisation des populations et de prévention de la déficience visuelle. Ainsi, l'IAPB, agence internationale pour la prévention de la cécité, a lancé cette année le défi d'atteindre 5 millions de tests oculaires d'ici le 13 octobre.