Les Journées de la vision, une opération de prévention et de dépistage organisée par l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV), seront lancées le jeudi 13 octobre 2022 pour neuf jours. Faites tester gratuitement votre vue chez l'un des 4 000 opticiens et orthoptistes partenaires de l'AsnaV.
Organisées pour la 18e année consécutive, les Journées de la Vision sont devenues l'un des rendez-vous des Français pour leur santé visuelle. Accessibles à tous, sauf aux enfants qui doivent être suivis par un médecin ophtalmologiste, les Journées de la vision, du 13 au 22 octobre 2022, témoignent de la mobilisation pleine et entière des opticiens. Objectif : aider les Français à redonner la priorité à leur santé visuelle alors que leur vue est de plus en plus sollicitée.
En effet, selon le baromètre 2021 de la santé visuelle, plus de 50 % des Français estiment qu'ils sollicitent trop leur vue au quotidien, du fait, notamment, de la présence accrue des écrans dans leur quotidien. Malgré ce chiffre important, ils sont encore plus d'1,5 million à n'avoir jamais fait contrôler leur vue, selon ce même sondage.
Bénéficier des conseils d'un professionnel
Les contrôles de vue proposés par les professionnels lors des Journées de la vision permettront à chacun de faire le point : vérifier si les lunettes ou lentilles de contact sont toujours adaptées, mesurer les capacités visuelles à l'approche de l'examen du permis de conduire, bénéficier des conseils d'un professionnel...
Il est évidemment possible de pousser la porte d'un opticien tout au long de l'année. Mais, « l'objectif des Journées de la Vision est de faire tinter aux oreilles des Français une alarme pour leur rappeler que la prévention est essentielle à tout âge de la vie », explique l'AsnaV.