Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Optique & innovations » Lumière bleue artificielle : protégez vos yeux

Lumière bleue artificielle : protégez vos yeux

led lumière bleueLa lumière nous est indispensable, elle nous permet de voir et règle notre horloge biologique.
Mais la lumière peut aussi être dangereuse. Nous connaissons la nocivité des rayons ultraviolets pour leur responsabilité dans les « coups de soleil » sur la peau, mais leur implication dans l’altération d'organes  oculaires est moins connue du Grand Public.
La prévention santé est essentielle pour que nous soyons tous conscients de la nécessité de protéger ses yeux du soleil avec des verres spécifiques qui filtrent 100% des UV, comme nous utilisons des crèmes solaires pour protéger notre peau.

Nouvelle découverte sur les rayons lumineux : de récentes études révèlent la nocivité d'une autre partie de longueur d'onde de la lumière, la lumière "bleu-violet". En particulier, la lumière "bleu-violet" artificielle émise par des appareils de notre quotidien est présentée comme toxique pour la rétine qui tapisse le fond des yeux. 

 

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

protection solaire lumiereLa lumière vue par l'œil humain est appelée la lumière visible. Ce spectre est composé de rayonnements de longueurs d'onde différentes qui correspondent chacune à une couleur. Il s'étend du violet (380 nanomètres) au rouge (780 nanomètres).

 

La lumière bleue est la partie de lumière du spectre visible la plus énergétique. C’est aussi la lumière qui se diffuse le plus, c’est pour cette raison que le ciel est bleu.
Notez que c'est ce pouvoir de diffusion qui provoque des éblouissements.

 

 

Une lumière énergétique

L’équipe du Professeur José-Alain Sahel à l’Institut de la Vision a étudié la phototoxicité de la lumière bleue.
La lumière bleue en provenance du soleil est pratiquement inoffensive car son rayonnement est assez faible et surtout constant. Par contre la lumière "bleu-violet" artificielle se révèle dangereuse pour les yeux : elle est responsable de réactions chimiques au niveau de la rétine provoquant ainsi des dommages rétiniens.
La pathologie rétinienne la plus connue est la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, cette lumière artificielle est donc un facteur de risque dans le développement de cette maladie des yeux.

 

La plupart des appareils électroniques équipés d’écran comme les ordinateurs, les téléphones ou les téléviseurs mais aussi les ampoules de basse consommation ou les LED émettent une forte quantité de lumière bleue. Cette lumière très énergétique est d’ailleurs appelée lumière à Haute Energie Visible (HEV).

 

De fait, certains fabricants de verres optiques ont conçu des verres spéciaux qui filtrent cette partie de la lumière toxique pour nos yeux, vous pouvez déjà les trouver chez votre opticien.

 

Notre horloge biologique perturbée

Dès que nos yeux perçoivent de la lumière, en particulier la lumière bleue, notre cerveau libère des hormones « d’éveil ». A l'inverse, dans la pénombre, les hormones de « sommeil » sont émises pour nous assurer l’endormissement.

En situation d'exposition à haute dose, la lumière bleue émise par ces appareils numériques perturbe notre rythme biologique : notre rythme circadien.

 

Illustration www.guide-vue.fr

Ce contenu a été publié dans Optique & innovations par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

2 commentaires pour Lumière bleue artificielle : protégez vos yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *