La migraine ophtalmique est-elle une migraine due à un problème visuel ? Même si parfois un défaut visuel non corrigé comme l’hypermétropie peut provoquer des maux de tête, ceux-ci n’ont rien à voir avec l’intensité des douleurs ressenties en cas de migraine.
La migraine ophtalmique
La migraine, aussi appelée céphalée, peut, pour certaines d’entre-elles, être à l’origine de manifestations visuelles comme des points lumineux dans le champ visuel, des taches sombres, etc. On parle alors de migraine ophtalmique.
Les troubles de la vision provoqués sont plus ou moins importants et peuvent revêtir plusieurs formes. Des points lumineux scintillants, des tâches noires dans le champ visuel jusqu’à des pertes de la vue dans une partie du champ visuel peuvent apparaître 5 à 30 minutes avant la migraine ophtalmique.
Les causes de la migraine ophtalmique
De nombreuses études cherchent à comprendre la cause des migraines ophtalmiques. De nombreux facteurs déclenchent ce mal intense tel que le manque ou le surplus de sommeil, les émotions fortes, le stress, la chaleur, la déshydratation, l’alcool, le jeûne, une luminosité forte, les règles féminines... Par ailleurs, un facteur génétique est très probable car plusieurs membres d'une même famille peuvent être concernés.
Les migraines ophtalmiques ne sont donc pas provoquées par un problème visuel.
En cas de migraines ophtalmiques, consultez votre médecin traitant qui vous aidera à déterminer la cause de cette migraine et vous orientera, si nécessaire, vers un médecin spécialiste tel qu'un neurologue.
2 commentaires pour La migraine ophtalmique est-elle due à un défaut visuel ?