Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Urgences ophtalmo – urgences lunettes : infos pratiques pendant le confinement cause covid-19

Urgences ophtalmo – urgences lunettes : infos pratiques pendant le confinement cause covid-19

L'arrêté du 14 mars 2020 a annoncé les différentes mesures mises en place pour lutter contre le virus covid-19. Depuis, tous les professionnels de la santé visuelle se mobilisent pour proposer un service minimum de soins, en toute sécurité. Le point sur les structures ouvertes et les dispositifs existants durant cette période exceptionnelle à connaître en cas d'urgences.





Les cabinets d'ophtalmologie

A ce jour, les ophtalmologistes n'ont pas reçu de consignes des pouvoirs publics leur interdisant d'exercer leur activité. Toutefois, pour faire face à la propagation du virus Covid-19, de nombreuses mesures ont dû être prises. Notamment pour assurer la sécurité des patients autant que celle des équipes soignantes.

Ainsi, les consultations non urgentes ont généralement été annulées et les opérations chirurgicales non prioritaires reportées. Toutefois, les ophtalmologistes assurent une continuité de soins pour tous, notamment pour les urgences, les consultations pour injections intravitréennes (pour la DMLA par exemple) ou encore les interventions chirurgicales jugées indispensables. Ces décisions sont naturellement du ressort de l'ophtalmologiste qui évalue les situations au cas par cas.

Les permanences des opticiens

Pour refaire vos lunettes cassées ou perdues, pour renouveler un équipement de façon urgente (sur ordonnance avec indication de l'urgence) ou pour la délivrance aux soignants d'équipements optiques, les opticiens se sont mobilisés et se sont fait connaître, sur la base du volontariat, pour assurer des gardes, d'au moins un matin par semaine.

Le site www.urgenceopticien.fr, créé dans ce contexte extraordinaire, recense tous les magasins d'optique qui se relaient pour assurer une continuité de services. Ils sont environ 500, répartis dans tout le pays. Bon à savoir : pour limiter la propagation du virus, il n'est pas recommandé aux opticiens de délivrer des lentilles de contact et des produits d'entretien pour lentilles de contact. Il est donc conseillé aux porteurs de lentilles ne pouvant renouveler leur équipement de porter leurs lunettes. Enfin, pour ces mêmes raisons, les opticiens ne réalisent les examens de vue qu'en cas de nécessité.


Retrouvez l'intégralité de l'article “Covid-19 et urgences oculaires et visuelles” sur Guide-Vue.fr

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *