La vue est toujours l'un des sujets de santé qui préoccupent les Français. C’est ce que révèle le dernier sondage ASNAV - OpinionWay 2015. Le contrôle et le suivi de la vue par l’ophtalmologiste sont des rendez-vous plutôt bien inscrits dans l’agenda. Toutefois, une fois l’équipement optique acheté, lunettes ou lentilles de contact, les Français ne les portent pas systématiquement.
Comme mesuré l'an passé, la préoccupation des Français en matière de santé semble légèrement en recul. Dans un environnement économique incertain, la prévention, voire même les soins, ne sont plus prioritaires.
Les problèmes liés à la vue demeurent toutefois la 1ère préoccupation des Français avant les risques cardio-vasculaires, les problèmes de dents, d’audition, et de poids. 59% des Français et 53% des jeunes âgés entre 16 et 24 ans déclarent d’ailleurs y apporter plus de soins ou d’attention que par le passé.
Les Français sont toujours aussi conscients de la nécessité de faire contrôler leur vue régulièrement, et ce, même sans motif apparent. Une « simple visite de contrôle » est la première raison donnée concernant la dernière visite chez un ophtalmologiste : 60%, tout de même en recul de 14% par rapport à 2010. Bien avant une impression de baisse de vision (30%).
61% de Français qui se sont vus prescrire des lunettes ou des lentilles de contact, ont respecté la prescription du médecin et procédé à l’achat : à 95% pour les 4% de prescriptions de lentilles de contact et à 93% pour les 60 % de prescriptions de lunettes de vue.
Avoir des lunettes bien adaptées c’est bien, encore faut-il les porter !
Fait marquant du sondage 2015, on note que la correction optique n’est pas systématique portée dans des situations qui, pourtant, le nécessiteraient :
- 23% déclarent ne pas les porter devant leur ordinateur pour les loisirs (+8 % comparé à 2014) et 21% au travail (+ 8 % également)
- 24% des Français et 23% des jeunes ne les portent pas pour regarder la télévision
- 21% pour lire à la maison (+ 9 %), 19% et 14% pour lire au travail ou à l’école (+ 5 %).
Quelles en sont les raisons ?
- 67% des Français et 44% des 16-24 ans pensent ne pas en avoir besoin
- 18% des sondés et 31% des 16-24 ans oublient, tout simplement
- 19 % des jeunes évoquent même que porter des lunettes est inconfortable (en hausse de 4 %).
L’Asnav rappelle que ne pas porter son équipement visuel peut contribuer à accentuer la fatigue visuelle.
Source :
DP Asnav juin 2015 : baromètre de la santé visuelle 2015.