Nous vivons dans un monde où la vue est sollicitée à tous les instants.
Les informations visuelles sont partout : dans la rue, dans les lieux publics, à la maison, sur le lieu de travail...
Les personnes déficientes visuelles souhaitent pourtant conserver leur autonomie et vaquer à leurs occupations comme bon leur semble sans devoir demander de l’aide à un tiers.
Des outils utiles
De nombreux outils sont aujourd’hui proposés comme le téléphone à grandes touches, les montres et livres à gros caractères, etc. D’autres sont actuellement testés à l’Institut de la vision. Les personnes concernées peuvent participer à l'évaluation de ces produits et services innovants en écrivant à Institut de la vision – Caroline Chauviré – 1er étage – 17 rue Moreau – 75012 Paris.
L'accessibilité pour la culture et le travail
La culture développe les moyens d’audiodescription pour permettre à tous de profiter d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle. Plus d'infos sur Guide-Vue.fr
Le monde professionnel agit en proposant des journées d’informations et des guides de savoir vivre avec un collègue déficient visuel.
Du mardi 19 mars 2013 au jeudi 21 mars 2013, puis le jeudi 28 mars 2013, le CIDJ de Paris propose les journées 100% accessibles pour découvrir des métiers, participer à des entretiens personnalisés sur les formations initiales et continues avec un panel de conseillers, et une journée dédiée à l’alternance en entreprise.
Préparez votre visite sur le site www.jcomjeune.com. L’accès est libre, rendez-vous au CIDJ - 101 quai Branly - 75015 Paris - Métro Bir-Hakeim ligne 6, RER C Champ-de-Mars
De nombreux autres moyens sont à la disposition des déficients visuels. Dans les transports, les musées et tous les autres endroits où vous souhaitez vous rendre, demandez quels sont les types d’accessibilité prévus.
Retrouvez l’article complet sur le Guide de la Vue® : « Malvoyants : loisirs et travail, l'accessibilité pour tous ».
2 commentaires pour Loisirs et travail s’adaptent à tous