Nous avions déjà fait paraître dans ce blog un article mettant en cause l’apnée du sommeil dans l’aggravation du glaucome.
Une nouvelle étude réalisée par l’équipe du Docteur Yorek Barak à l’Université de Louisville au Kentucky met en relation l’apnée du sommeil et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).
Plus exactement, l’apnée du sommeil freinerait les actions du traitement anti-VEGF. En effet, certaines personnes atteintes de la DMLA dite humide ou exsudative bénéficient de ce traitement qui limite la progression de la néovascularisation responsable des altérations de la vision. C’est en remarquant l’inefficacité du traitement que le Docteur Yoreh a découvert que ces patients présentaient aussi une apnée du sommeil. Il explique que l’apnée du sommeil affecte plusieurs organes.
Ces patients peuvent souffrir d’hypertension artérielle et affecter les vaisseaux sanguins oculaires. Mais aussi le manque d’oxygène dû à l’apnée peut accélérer la production de la protéine VEGF et ainsi brider le traitement. En effet, l'augmentation de production de VEGF due à l'apnée du sommeil limite les actions du traitement anti-VEGF.
Sources :
Journal of Glaucoma, Décembre 2011, Volume 20, issue 9, p 553-558
ARVO 2012, 6-10 mai 2012, Poster board A370