Nos habitudes ont bien évolué concernant la protection solaire de la peau : qu’en est-il de nos yeux ? Nous devons tous apprendre à protéger nos yeux des effets nocifs des rayons solaires.
Attention, tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV ! Le sujet est complexe… mais essentiel. Les verres solaires protègent de l'éblouissement mais pas forcément de tous les UV.
Les ultra violets sont invisibles, ils ne procurent pas de sensation de chaleur, mais sont nocifs pour les yeux.
La cornée, en avant de l’œil, et le cristallin, en arrière de la pupille, absorbent une grande partie des UV. Même si le renouvellement cellulaire compense ces agressions extérieures, un effet cumulatif d'exposition aux UV peut être à l'origine de pathologies graves plus tard. En particulier de pathologie de la rétine, telle que la DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge.
Pour mieux comprendre les UVA, les UVB, les UVC, les risques pour vos yeux et les moyens de protection, rendez-vous sur www.guide-vue.fr
Le saviez-vous ?
Les UV sont présents même en cas de peu d’ensoleillement. Pour se protéger toute l’année et dans toutes les circonstances, il existe des verres "blancs" (non solaires) qui ont la particularité de filtrer 100% des UV. Cette caractéristique est possible grâce au matériau avec lequel ils sont fabriqués.