Porter des lentilles de contact est une solution optique adoptée en France par 4,27 %* des 15-64 ans (1), 70% sont des femmes (2) conquises par la dimension esthétique. La majorité de ces porteurs de lentilles alternent avec une paire de lunettes : ce n’est donc pas forcément un moyen de correction exclusif mais une solution partagée avec le port de lunettes.
S’équiper en lentilles de contact n’est pas un acte anodin. Les lentilles de contact représentent un concentré de technologie qui les rend accessibles au plus grand nombre, mais dont l’équipement doit être mené par des professionnels.
Le suivi d’un parcours médicalisé et le respect des règles de bonnes pratiques sont essentiels pour garantir une bonne santé oculaire. En effet, de nombreuses complications rencontrées par des patients pourraient être évitées par plus de prévention, de discipline et de contrôle régulier chez un médecin ophtamologiste.
Pour mieux connaître les bonnes pratiques de port de lentilles de contact, d'entretien, de renouvellement, de contrôle médical... consultez le chapitre dédié sur Le Guide de la Vue®
* toute population confondue : avec un défaut visuel ou pas.
Sources :
1 - Etude 2009 Euromcontact
2 - Enquête SYFFOC / Sofres « Mieux connaître le porteur de lentilles »