Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Les produits cosmétiques : vos yeux y sont-ils sensibles ?

Les produits cosmétiques : vos yeux y sont-ils sensibles ?

allergie aux yeuxDe nos jours, hommes et femmes utilisent quotidiennement des produits cosmétiques parmi lesquels des gels douche, des crèmes hydratantes, des shampoings, du maquillage…
Notre peau et nos yeux sont ainsi régulièrement mis en contact avec des ingrédients dont l'origine peut être naturelle ou de synthèse, et qui se révèlent plus ou moins allergènes.

 

Aussi, la question mérite d'être posée si vos yeux ont tendance à vous démanger, ou à pleurer. Est-ce une allergie aux pollens, une irritation anormale liée au port de lentilles de contact, une conjonctivite, ou une sensibilité à un produit cosmétique ?

Bien sûr, c'est votre ophtalmologiste qui pose le diagnostic, mais pensez à lui donner tous les éléments comme la composition des cosmétiques que vous utilisez.

 

Quelles sont les ingrédients susceptibles d'être allergènes dans les cosmétiques ?

Sachez que les laboratoires doivent imprimer la liste des ingrédients par ordre décroissant du volume contenu dans la solution, sur le flacon ou son emballage. Vous lirez en premier "Aqua" pour l'eau qui représente 50 à 80% des solutions cosmétiques.

 

Les ingrédients utilisés dans ces solutions sont largement testés et font l'objet d'une réglementation rigoureuse. Pour autant, toutes les allergies sont dans la nature, et sans faire de généralité, des substances sont plutôt soupçonnées comme les conservateurs, les additifs, les colorants cosmétiques, les agents masquants...

 

Par exemple, les parabènes sont sujets à débat, le comité scientifique de l’Union Européenne a opté pour limiter leur concentration, sans interdiction.

Lorsqu'ils sont remplacés par d’autres conservateurs, les faits révèlent que ces derniers peuvent également générer des allergies.

Quoiqu'il en soit, seule l'expérience révélera si vous êtes sensible ou allergique à un ingrédient ou pas.

 

Au-delà de la composition des produits, pour le respect des vos yeux, veillez à la bonne conservation des solutions : respect des dates de péremption, flacons bien fermés, mais aussi, un geste simple pourtant souvent négligé, lavez puis séchez vos mains avant chaque utilisation...

 

Que faut-il savoir sur les produits cosmétiques BIO ?

« Nature et Progrès », « Cosmébio », « Ecocert », découvrez leurs spécificités et l'objectif de ces labels sur le Guide de la Vue® via son article : « Cosmétiques, allergies aux yeux ».

Ce contenu a été publié dans Santé & Bien-être par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *