Les descendants des révoltés du Bounty ne seront plus seulement connus pour la mutinerie organisée par leurs aïeuls. C’est le 5 avril 1789 que quelques marins du navire Bounty de la Royal Navy se sont révoltés et se sont ensuite réfugiés dans les îles du pacifique.
Une étude a été menée par des chercheurs australiens sur la population de l’île de Norfolk qui comprend une grande majorité de descendants des mutins. Le Professeur David Mackey a analysé les défauts visuels de cette population et a observé que les habitants de l’île présentaient deux fois moins de cas de myopie que la moyenne de la population australienne. Il a aussi comparé les habitants de l’île de Norfolk qui ont tous été soumis au même environnement. Les descendants des révoltés du Bounty sont moins sujets à la myopie que ceux qui n’ont pas de lien de parentés avec ces fameux aïeuls.
Cette étude permet donc de lier la myopie à un facteur génétique. Il faudra néanmoins que des chercheurs étudient plus précisément le gène éventuellement responsable de ce défaut visuel.
Source :
Prevalence and predictors of refractive error in a genetically isolated population: the Norfolk Island Eye Study; Clinical & Experimental Ophthalmology Volume 39, Issue 8, pages 734–742, November 2011