Mercredi 1 juillet 2015, hier les sénateurs ont opté pour le maintien de l'ordonnance obligatoire pour la délivrance de lunettes correctrices.
Des dérogations seront fixées par décret pour gérer efficacement des situations "d'urgence" telles que des lunettes perdues ou cassées, sans possibilité de consulter un ophtalmologue rapidement, ou de fournir une ordonnance de moins de 3 ans.
La voix des médecins ophtalmologistes rappelant l'importance du dépistage précoce des maladies des yeux aura été écoutée.
En savoir plus sur l'ordonnance de lunettes valable 3 ans >
Rappel des faits de la Loi Macron, article 11 quater C :
Lundi 29 juin 2015 : les sociétés savantes en ophtalmologie expriment leur souhait pour la santé des yeux des Français : l'ordonnance doit être obligatoire, pour les enfants et les adultes. La SFO, Société Française d'Ophtalmologie, et la SFG, Société Française du Glaucome, rappellent que le besoin d'une ordonnance pour lunettes de vue ou lentilles de contact est l'occasion d'un contrôle médical des yeux, indispensable au dépistage de maladies des yeux souvent asymptomatiques telles que le glaucome, la DMLA précoce...
Les débats se poursuivent à propos de l’article 11 quater C de la Loi Macron...
Le 25 juin 2015, la commission du Sénat adopte un nouvel amendement "lunettes", limitant l’obligation d’ordonnance aux sujets de moins de 16 ans ».
Mercredi 17 juin 2015, in extremis, le projet de loi prévoyant la suppression d'obligation d'ordonnance pour obtenir des lunettes de vue a été exclu de la loi Macron, imposée par Le Premier Ministre par recours au 49-3 de la constitution. L'obligation d'ordonnance pour obtenir des lunettes de vue est donc maintenue. L'ordonnance est toujours valable 3 ans, pour les plus de 16 ans, sous certaines conditions.
Les ophtalmologistes de France sont rassurés par cette décision du Gouvernement qui a finalement privilégié la santé des Français face à des logiques économiques.
Mardi 17 mars 2015, lors du l'examen du projet de loi Macron, un amendement porté par l’UMP, supprime l’obligation d’ordonnance pour la prescription de lunettes de vue aux adultes de plus de 16 ans. Rappelons qu'aujourd'hui, l'ordonnance pour les lunettes de vue est valable 3 ans, pour les plus de 16 ans, avec un ensemble de règles précises.
Les ophtalmologistes s'inquiètent pour la santé des patients : le dépistage précoce est essentiel pour la majorité des maladies des yeux, souvent indolores et dont les symptômes apparaissent tardivement dans l'évolution de la maladie, avec des conséquences souvent irréversibles. Citons par exemple la DMLA, le glaucome, la rétinopathie diabétique...
Ainsi, 1 patient sur 3 se voit diagnostiquer une affection lors d'un banal contrôle pour des lunettes de vue.
Lire l'article complet dans Le Guide de la Vue® : "Maintien de l'obligation d'ordonnance pour les lunettes de vue".
Sources : senat.fr 1er juillet 2015. SNOF 18 mars 2015 . SNOF 17 juin 2015. SNOF 25 juin 2015. SFO-SFG 29 juin 2015.
2 commentaires pour Obligation d’ordonnance pour lunettes correctrices : le sénat valide