Parmi les nombreux axes de recherche contre les maladies de la vision, les implants rétiniens sont de forts concentrés d’espoirs.
Les implants, pour retrouver une autonomie au quotidien
A l’Institut de la Vision, à Paris, des essais cliniques sont actuellement en cours. Ils concernent des patients atteints de DMLA. Cette avancée est issue d’un partenariat entre les équipes de l’Institut de la Vision avec la startup française Pixium Vision. L’objectif : rendre une part de leur vue aux personnes malvoyantes. Pour le moment, il ne s’agit pas d’envisager une vision “comme un voyant”. Cependant, l’implant qui est doté de 60 électrodes pourrait déjà permettre de retrouver une certaine autonomie au quotidien. Dans l’attente d’une autorisation de mise sur le marché, cette approche thérapeutique pourrait apporter des solutions à nombre de patients atteints de pathologies induisant une perte de photorécepteurs.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Serge Picaud, directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision à Paris, sur Guide-Vue.fr, "Recherche et maladies des yeux : l'actualité sur les implants rétiniens" >