Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Les malvoyants à la découverte de Rubens !

Les malvoyants à la découverte de Rubens !

A l’occasion de l’exposition “Rubens. Portraits princiers” qui se tient jusqu’au 24 janvier 2018 au musée du Luxembourg à Paris, les personnes malvoyantes ont l’occasion de “toucher” quelques portraits du célèbre peintre baroque du XVIIe siècle : Pierre Paul Rubens. Inédit !

 

En effet, le musée a pour la première fois fait appel au mécénat de Mikli Diffusion France afin de permettre aux visiteurs en situation de handicap visuel d’accéder à quelques œuvres de Rubens. Depuis 2003, Mikli Diffusion France développe des interprétations tactiles conçues grâce à une technologie d’usinage de plaques en acétate de cellulose. Depuis cette date, les déficients visuels d’une quinzaine de pays dans le monde ont pu accéder à 45 interprétations tactiles de photographies de Yann Arthus-Bertrand. Entre 2009 et 2014, des interprétations tactiles ont été présentées au Centre Pompidou, au musée du quai Branly – Jacques Chirac et au musée des Arts et Métiers.

 

Aujourd’hui, grâce à une technologie d’impression 3D innovante intitulée Elevated Printing, en collaboration avec Océ, filiale du groupe Canon, Mikli Diffusion France a pu “transposer tactilement” quatre portraits de Rubens, dont deux portraits de l’infante Isabelle Claire Eugénie, un portrait du roi Louis XIII et un autre de la reine Marie de Médicis. Cette technologie permet aux déficients visuels de comprendre la complexité de chaque œuvre du bout des doigts et ressentir les moindres détails présents dans l’œuvre originale. Ces interprétations offrent de plus un rendu colorimétrique au plus près des originaux.

 

Deux visites-ateliers sont organisées pour les individuels les 25 novembre et 9 décembre 2017 à 16h15, pour les groupes déjà constitutés les 1er et 8 décembre 2017 à 15h15. Ces visites seront animées par un conférencier spécialement formé, afin que les visiteurs puissent explorer les tableaux dans toute leur complexité et singularité (visages, tenues, arrière-plans, accessoires…). Les ateliers seront suivis d’une visite audio-décrite dans les salles d’exposition. Car plus qu’une simple exploration tactile, ce parcours permettra aux visiteurs de découvrir la peinture baroque de Rubens et pénétrer au cœur des plus grandes cours d’Europe. Peintre des princes, Rubens a autant joué de son talent de peintre que de diplomate pour rendre illustres et vivants les personnages puissants et prestigieux de son époque. Cette exposition du musée du Luxembourg est la première à réunir plus de 60 portraits princiers de Rubens : un événement à ne pas manquer !

 

Rubens. Portraits princiers
Jusqu’au 14 janvier 2018
Musée du Luxembourg
19, rue Vaugirard
75006 Paris
Tous les jours de 10h30 à 19h

 

Photo en titre : Pierre Paul Rubens (1577-1640) et atelier et Jan Brueghel l’Ancien, dit Brueghel de Velours (1568-1625), L'Infante Isabelle Claire Eugénie, vers 1615, Madrid, Museo Nacional del Prado © mikli diffusion France 2017 - photo Flore Gandiol

Photo article :
Pierre Paul Rubens (1577-1640), Marie de Médicis, reine mère de France, 1622, Madrid, Museo Nacional del Prado © mikli diffusion France 2017 - photo Flore Gandiol

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *