Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Malvoyance » DMLA : commencez la rééducation visuelle avant les déficiences de la mémoire…

DMLA : commencez la rééducation visuelle avant les déficiences de la mémoire…

rééducation visuelle et troubles mnésiquesLes pathologies oculaires qui surviennent après 60 ans ne rendent pas forcément aveugle ! Les zones de la rétine conservées assurent des zones de vision intactes.
C’est en réapprenant à utiliser ces zones de vision que la personne concernée peut gagner en autonomie et réaliser certaines activités qu’elle pensait impraticables.

 

La rééducation visuelle

La rééducation des yeux permet à l’aide d’un entrainement encadré par un(e) orthoptiste et d’un matériel adapté de trouver des stratégies visuelles alors inconnues pour réaliser certaines tâches comme la lecture. Cette réadaptation orthoptique permet d'optimiser les capacités visuelles.

 

Les troubles de la mémoire

Une équipe de chercheurs a voulu connaître l’impact des troubles de la mémoire qui atteignent les personnes âgées sur l’efficacité de la rééducation visuelle.

 

L’étude s’est portée sur 91 personnes de plus de 65 ans atteintes principalement de DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge.
La moyenne d’âge était de 80 ans et 27 personnes ont été diagnostiquées comme touchées par des troubles mnésiques.
Les résultats de l’étude montrent que les personnes souffrant de troubles importants de la mémoire n’arrivent pas à tirer profit de la rééducation visuelle pour la vision de près.

 

Une prise en charge précoce

Cette étude devra être complétée par d’autres mais elle confirme néanmoins la nécessité de commencer les séances de rééducation visuelle le plus tôt possible. Elles pourront être complétées par d’autres séances si l’atteinte visuelle évolue.

 

Retrouvez l’article complet sur le Guide de la Vue® : « La rééducation des yeux et la mémoire ».

 

Source : Whitson HE et coll. Memory deficit associated with worse functional trajectories in older adults in low-vision rehabilitation for macular disease. J Am Geriatr Soc., 2012; 60: 2087-2092.

Ce contenu a été publié dans Malvoyance par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *