Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Santé & Bien-être » Malvoyance » Malvoyants, conservez votre plaisir de lecture avec les bibliothèques sonores

Malvoyants, conservez votre plaisir de lecture avec les bibliothèques sonores

Bibliothèque sonoreAprès la découverte d’une maladie qui altère la vue, il est souvent difficile de continuer à lire. Les professionnels de la vision, l’ophtalmologiste, l’orthoptiste et l’opticien chercheront les aides visuelles et les moyens de les utiliser pour continuer la lecture. D'autres aides inédites existent : connaissez-vous les bibliothèques sonores ?

 

L’Association des Donneurs de Voix, par l’intermédiaire des Bibliothèques Sonores, met gratuitement à la disposition des personnes qui sont physiquement dans l’incapacité de lire (aveugles, malvoyants ou handicapés moteur ne pouvant plus lire) des livres et des revues enregistrés sur un support audio.

Afin de pouvoir bénéficier des services de l’Association, les personnes intéressées doivent déposer un certificat médical ou une carte d’invalidité attestant de leur incapacité à la lecture. Beaucoup de bénéficiaires sont des personnes âgées qui perdent la vision à cause de l’âge et/ou de la maladie.

Un des objectifs statutaires de l’association est de rompre la solitude, en permettant, par l’écoute, un accès à la culture et à la lecture.

Les prêts et retours des supports audio s’effectuent lors des permanences ou par la poste en port gratuit. C’est près de 350 000 prêts par an qui sont ainsi effectués.

Les 120 bibliothèques, réparties sur tout le territoire, permettent de servir 20 000 bénéficiaires sur l’ensemble des départements.

 

Riches d’un catalogue de plus de 350 000 audiolivres et audiorevues, les Bibliothèques Sonores renouvellent sans cesse leur offre et s’équipent chaque année de nouveaux outils technologiques d’enregistrement et d’écoute pour les audiolecteurs.

Le nouvel audiolecteur qui le souhaite peut s’inscrire dans la Bibliothèque Sonore la plus proche de son domicile ou se faire inscrire par un de ses proches. A la Bibliothèque, il choisit un matériel d’écoute adapté à ses besoins. Il établit ensuite une première liste de livres qu’il aime, d’environ 20 titres. Les supports audio sont ensuite échangés sur place, ils peuvent être également envoyés gratuitement. Par la suite, il peut commander ces enregistrements par téléphone après avoir consulté le catalogue. Les Bibliothèques Sonores assurent l’entretien du matériel et l’envoi régulier des livres enregistrés.

 

Sur toute la France, c’est aujourd’hui environ 4 600 bénévoles qui assurent la bonne marche des Bibliothèques Sonores et de l’ensemble de l’Association. Les donneurs de temps gèrent les bibliothèques, les donneurs de voix enregistrent les livres à haute voix.

Les Bibliothèques Sonores enregistrent livres et revues en tout genre. L’important pour les Bibliothèques Sonores, c’est la présence de la voix humaine, beaucoup plus chaleureuse que la voix synthétique. Les livres sont de taille variable et vont du magazine d’actualité aux livres de référence.

Plus d’informations sur www.advbs.fr

Ce contenu a été publié dans Malvoyance par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *