Les enfants de parents myopes auraient plus de prédispositions à devenir myopes. Mais au-delà de ces considérations génétiques, il semblerait que les facteurs environnementaux soient aussi responsables du développement de la myopie.
Ce défaut visuel qui rend la vision de loin floue a été étudié par le Professeur Ian Morgan de l’université de Canberra en Australie. Suite à l’observation d’une augmentation critique du nombre d’étudiants myopes en Asie de l’Est, le Professeur Morgan a publié ses conclusions dans le magazine The Lancet. Il considère l'allongement trop important de l’œil comme cause de la myopie. L’exposition des yeux à la lumière naturelle produit un neurotransmetteur dans la rétine : la dopamine. Cette dopamine contrôlerait la croissance de l’œil. Ainsi, selon le professeur Morgan, la diminution des activités en plein air réduirait la production de dopamine dans la rétine et permettrait à l’œil de s’allonger pour devenir myope.
Pour éviter aux enfants de devenir myopes, il faudrait remplacer les activités réalisées à l’intérieur comme jouer à la console vidéo ou à l’ordinateur par des activités à la lumière du jour.
Retrouvez l’article complet sur l'influence de notre mode de vie sur la myopie.
3 commentaires pour Pour éviter la myopie, profitez de la lumière naturelle