Rendre la culture accessible à tous, tel est l’un des fondements du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, depuis sa création en 2006. A l’occasion de l’exposition “Peintures des lointains” qui présente plus de 200 tableaux issus de sa propre collection, le musée propose aux personnes malvoyantes d’accéder à quelques œuvres à travers des interprétations tactiles. Une fois n’est pas coutume : prière de toucher !
Entre exotisme et propagande
Durant près d’un an, le musée “où dialoguent les cultures” présente sur sa mezzanine ouest une exposition inédite, la première consacrée à sa collection de peintures, plus de 200 sorties des réserves où elles reposaient depuis des dizaines d’années. Essentiellement réalisées entre 1830 et 1930, celles-ci ont pour point commun de s’inscrire dans un contexte colonialiste, révélant l’évolution du regard des Occidentaux sur les peuples des lointains, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie… On y croise entre autres des œuvres de George Catin, Ange Tissier, Emile Bernard, Paul Gauguin ou encore Henri Matisse… exceptionnel.
Des œuvres accessibles aux déficients visuels
Soucieux de s’adresser à tous, le musée a fait une nouvelle fois appel au mécénat de compétences de Mikli Diffusion France, mécène de longue date, pour permettre aux déficients visuels d’accéder à la richesse de ce patrimoine. Ce sont ainsi trois œuvres qui ont fait l’objet d’interprétations tactiles selon un procédé d’impression en 3D : disposées sur un pupitre et entourées d’un descriptif en braille et gros caractères, elles sont accompagnées d’un commentaire audio qui permet aux déficients visuels de bien comprendre la nature des éléments qu’ils touchent. Ces interprétations ont été placées au sein de l’exposition, permettant à tous les visiteurs d’y avoir accès. A noter cependant, le 24 février 2018, les visiteurs déficients visuels sont invités à participer à une visite descriptive et tactile de l’exposition avec un guide conférencier. Plus d’information sur Quaibranly.fr.
“Peintures des Lointains”
Jusqu’au 6 janvier 2019
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly - 75007 Paris
Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et un accompagnateur
Plus d’infos sur www.quaibranly.fr
Lire l'article complet dans Le Guide de la Vue® : "L’art accessible aux malvoyants" >>
Crédit photo : © mikli diffusion france 2018 - photo : Luc Marciano