Vous êtes ici : Le Blog du Guide de la Vue » Evènements » Tous à la découverte des Marquises au quai Branly !

Tous à la découverte des Marquises au quai Branly !

expo mikli quai branly malvoyants aveuglesJusqu’au 24 juillet 2016, le musée du quai Branly à Paris consacre une magnifique exposition aux îles Marquises, dévoilant ainsi toute la richesse de ce peuple et cette culture au cœur du Pacifique. Grâce à des dispositifs spécifiques, tous les visiteurs - notamment les personnes en situation de handicap visuel - sont invités à venir toucher, écouter et ainsi mieux comprendre ce qui attira tant d’Occidentaux sur ces îles, de Melville à Brel en passant par Gauguin. Matahoata, Arts et société aux îles Marquises : une expédition à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Un espace tactile dédié à l’accessibilité des malvoyants

Ce n’est pas la première fois que le musée du quai Branly et la société Mikli Diffusion France collaborent ensemble, tous deux partageant un engagement commun pour l’accessibilité. Depuis sa création, le musée s’est pleinement inscrit dans une démarche d’accessibilité universelle avec des offres dédiées pour chaque handicap. De son côté, la société Mikli Diffusion réalise, selon un procédé de conception et de fabrication propre, des reproductions d’œuvres tactiles, permettant aux visiteurs en situation de handicap visuel de toucher des œuvres autrement inaccessibles. Les deux acteurs se sont une nouvelle fois associés autour de l’exposition Matahoata, Arts et société aux îles Marquises pour permettre à tous les visiteurs d’accéder à la richesse et la subtilité de l’art marquisien grâce à plusieurs interprétations en relief de certaines œuvres d’art. A ces dispositifs à toucher ont été ajoutés des casques audio, permettant d’obtenir des informations supplémentaires sur ces œuvres et le contexte dans lesquelles elles ont été conçues. Une fois l’exposition terminée, ces œuvres à part entière iront rejoindre la trentaine d’autres reliefs déjà présents au sein de la Rivière, l’espace tactile permanent du musée.expo mikli quai branly iles marquises aveugles

 

Aux origines des Marquises

Bien que l’exposition présente l’évolution et la profondeur historique des arts de la fin du 18e siècle à aujourd’hui, celle-ci réussit la gageure de mettre en avant la culture marquisienne et surtout l’affirmation de son identité à travers l’histoire. Sont ainsi présentés de très anciens objets et sculptures, emblématiques de l’art marquisien : les Mata tetau côtoient les Kava, les Tiki et autres Ivi po’o, tous donnant à comprendre l’importance de la forme humaine, du rôle des ancêtres et de la transmission générationnelle dans la culture marquisienne.

 

L’art du tatouage

Les Marquisiens étaient les plus tatoués de tous les peuples de Polynésie. Débuté à l’adolescence, le tatouage du corps était associé aux grandes étapes de la vie et décrivait ainsi les événements essentiels de celui qui les portait. Témoin de l’histoire personnelle, le tatouage était également un gage de succès, de reconnaissance sociale et d’admission dans le clan. Plus le corps était tatoué, plus la société lui accordait prestige et place dans la société.

 

Portraits de Marquisiens

musée quai branly expo tactile malvoyantsL’arrivée des Occidentaux, de plus en plus nombreux dès le début du 19e siècle, marqua une véritable transition pour le peuple polynésien et eut de lourdes répercussions, tant sur les hommes eux-mêmes que l’art et la culture de façon plus globale. En témoignent les portraits de Marquisiens réalisés au 18e puis au 19e siècle, reflétant l’influence grandissante de la domination coloniale française. Ainsi le roi Temoana est par exemple représenté vêtu d’un uniforme rouge avec épaulettes de colonel. Une partie de l’exposition est également consacrée aux militaires, missionnaires, scientifiques et autres voyageurs qui ont observé, documenté ou infléchi la culture et les arts marquisiens à cette époque. Et c’est ainsi que l’on peut découvrir quelques chefs d’œuvre de Paul Gauguin réalisés entre 1901 et 1903. L’exposition s’achève enfin sur les arts contemporains et leur renouveau dans la société actuelle, témoin “de la vivacité d’une tradition non acculturée”.

 

Matahoata, Arts et société aux îles Marquises
Galerie Jardin
Jusqu’au 24 juillet 2016

 

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris

 

crédits photos : © mikli diffusion france 2016 - Photos : F. Gandiol

Ce contenu a été publié dans Evènements par Le Guide de la Vue
Tags : , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *