Le glaucome revêt plusieurs formes et la plus insidieuse est le glaucome à angle ouvert. En effet, cette maladie oculaire se développe sans bruit et altère la rétine périphérique sans que l’on s’en aperçoive.
Le glaucome dangereux pour la vue
Seul un dépistage régulier chez son ophtalmologiste pourra déterminer le risque de glaucome. Le médecin pratique alors un fond d’œil et prend la tension oculaire; il peut être amené également à réaliser un champ visuel.
Bien qu'ils soient un peu contraignants, les traitements d'aujourd'hui permettent aux glaucomeux de maintenir une vision correcte tout au long de leur vie. Encore faut-il dépister le glaucome suffisamment tôt pour éviter des stades d'évolution de la maladie qui soient très pénalisantes pour la vision du sujet, et irréversibles !
Aujourd’hui en Europe, le glaucome représente une des principales causes de cécité avec la DMLA et le diabète.
Un nouveau test de dépistage
Une équipe de chercheurs australiens a travaillé pour mettre en évidence le lien entre le diamètre des vaisseaux sanguins de la rétine et le risque d’apparition d’un glaucome à angle ouvert.
Le Professeur Paul Mitchell du Centre for Vision Research de l'Université de Sydney a publié ses résultats dans la revue Ophtalmology de Janvier 2013.
Son équipe a étudié une population de 2500 personne sur une durée de 10 années.
Ils ont ainsi prouvé que le rétrécissement des vaisseaux sanguins rétiniens augmentait 4 fois le risque de développer un glaucome à angle ouvert.
Cette découverte permet de penser que la mesure du diamètre des vaisseaux au moyen de photographies de la rétine pourrait devenir un test de dépistage précoce pour repérer les personnes risquant de développer un glaucome.
Source : "Retinal Vessel Caliber Is Associated with the 10-year Incidence of Glaucoma", Ophthalmology, janvier 2013
1 commentaires pour Nouvelle découverte pour prévenir le glaucome à angle ouvert