La dernière émission de l'Institut de la Vision, diffusée le 20 juin 2022, en partenariat avec l'hôpital des Quinze-Vingts, s'est penchée sur les effets de la lumière sur notre vision. Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, chef d'orchestre de notre rythme circadien, la fameuse horloge interne, la lumière joue un rôle de premier plan sur notre métabolisme. En être privé a des conséquences délétères, de la dépression saisonnière à un risque accru de développer un cancer.
Mais pour les personnes photosensibles, la lumière n'est pas une alliée. N'importe quelle source lumineuse peut causer chez ces personnes des douleurs oculaires, des migraines, des troubles de la vision. La lumière peut aussi être toxique pour l'ensemble de la population, du moins certaines couleurs du spectre lumineux. Ainsi l'exposition aux ultraviolets est considérée comme un facteur de risque majeur de développement de la cataracte, tout comme l'exposition à la lumière bleue est reconnue comme un facteur de risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de malvoyance en France chez les plus de 50 ans. Pourtant cette lumière bleue fait aujourd'hui partie de notre quotidien, présente dans les éclairages aux LED et dans la lumière diffusée par les écrans. La lumière bleue, responsable d'un dérèglement du rythme circadien, même à faible exposition, peut également avoir des effets toxiques sur la rétine et la surface de l'œil, notamment chez les plus jeunes dont le système optique n'est pas mature avant l'âge de 14 ans.
De quelles lumières faut-il se méfier ? Comment se protéger ? Quelles précautions prendre ? Autour d'Elisabeth Quin, la WebTV de l'Institut de la Vision fait le point avec M. Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision et Pr Christophe Baudouin, chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital des Quinze-Vingts. L'émission est disponible gratuitement en replay ou en podcast sur le site de l'Institut de la Vision.