Si les nombreux types d’affections oculaires sont aujourd’hui bien répertoriés, il existe des différences, des nuances, d’un patient à un autre, qui interrogent les médecins ophtalmologistes sur une meilleure procédure de prise en charge de chaque sujet. Prise en charge dans l’analyse de la situation et du diagnostic, afin de définir une stratégie thérapeutique la plus adaptée possible. Des études précises sont en cours, par exemple sur les pathologies rétiniennes d’origine génétique à l’Institut de la Vision – Paris. Elles s’organisent autour de trois étapes successives : le phénotypage, le génotypage et leur corrélation chez le patient pour aboutir à l’objectif des chercheurs, une thérapie sur-mesure et plus efficiente. Cette association de données cliniques et biologiques représente une piste de progrès important pour la médecine, il s’agit du concept de « médecine personnalisée ». Les applications en ophtalmologie sont nombreuses ! Et pas des moindres : DMLA, rétinopathie diabétiqe, glaucome, pathologies inflammatoires, cancers, maladies génétiques… La médecine personnalisée impulse une nouvelle ère prometteuse, particulièrement dans le domaine de la vision. Voir, bien voir, aux yeux de tous c’est probablement le sens le plus précieux. Si les objectifs ultimes de la science sont de prévenir, de guérir, ils sont aussi plus modestement de protéger et de préserver les acquis visuels de chacun.
Cette nouvelle émission de la Web TV Institut de la Vision est animée par Elisabeth Quin. Elle reçoit sur le plateau le Pr Christophe Baudouin (Chef de service d'ophtalmologie de l’hôpital des Quinze-Vingts), le Pr Bahram Bodaghi (Ophtalmologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, IHU FOReSIGHT, secrétaire Général de la Société Française d'Ophtalmologie - SFO), et la Pr Isabelle Audo (Directrice Adjointe de l'Institut de la Vision et professeure en ophtalmologie à Sorbonne Université).
Pour voir le replay : inscription sur www.institut-vision.live/fr
Crédits photos : photo en tête de cet article © Institut de la Vision // Photo Pr Audo : © Institut de la Vision SU_LArdhuin // Photo E.Quin : © PE Rastoin