Une nouvelle approche pour lutter contre les maladies de la rétine altérant gravement la vue a été publiée dans la revue Neuron. La rétine est la tunique nerveuse tapissant le fond de l'œil et contenant les cellules visuelles qui réceptionnent la lumière pour déclencher la vision.
Des chercheurs de l’University of California de Berkeley, de l’University of Washington à Seattle et de la Ludwig-Maximilians Universität de Munich ont mis au point une molécule à injecter dans les yeux pour suppléer le rôle des cellules visuelles photoréceptrices défectueuses. Les cellules photoréceptrices tapissent la rétine située au fond de l'œil et constituent le relais indispensable à la vision.
Le produit nommé AAQ a été injecté dans les yeux de souris rendues aveugles pour simuler une maladie dégénérative comme la rétinite pigmentaire ou la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge). Leur capacité à voir a été testée en les soumettant à une lumière vive. Les souris évitaient alors cette source lumineuse.
Cette première expérimentation sur des souris doit bien entendu être réalisable sur l’Homme pour tester son efficacité. Cette étude permet néanmoins d’explorer d’autres pistes que la chirurgie pour essayer de restaurer la vision à des personnes atteintes de maladies de la rétine.
Lisez l’article complet : " Un produit chimique semble faire percevoir la lumière à des souris aveugles ".
Source : Photochemical Restoration of Visual Responses in Blind Mice, Neuron, Volume 75, Issue 2, 26 July 2012, Pages 271–282