Touchant plus de 75 millions de personnes à travers le monde, le glaucome est une pathologie oculaire à l’origine de très nombreux cas de cécité. Des équipes internationales de chercheurs sont mobilisées pour trouver des traitements permettant de le soigner et, surtout, de le guérir. En décembre 2020, un article issue d’Advanced Science a annoncé le succès d’un traitement innovant sur des animaux. Cette avancée pourrait faire date dans la lutte contre cette maladie de la vision.
Une pression oculaire trop élevée
Deuxième cause de cécité en France et dans les pays développés, le glaucome est notamment du à une hypertension intraoculaire, qui est responsable de lésions au niveau du nerf optique. Pour rappel, les cônes et bâtonnets qui sont situés au niveau de la rétine, au fond de l'œil, transforment la lumière en signaux électriques, qui se propagent aux cellules ganglionnaires, dont les longs prolongements assurent, via le nerf optique, la connexion entre la rétine et le cerveau. Or, certaines pathologies, à l'instar du glaucome justement, altèrent le nerf optique, rompent ces connexions et entraînent une baisse voire une perte de la vision.
Des traitements pour freiner l'évolution du glaucome
Il existe plusieurs formes de glaucome (à angle ouvert, à angle fermé, congénital, secondaire), pour la plupart indolores et asymptomatiques. Du côté des traitements, ils sont aujourd'hui en mesure de faire baisser la pression à l'intérieur de l'œil, et donc stopper l'évolution de la maladie. Toutefois, aucun traitement ne permet à ce jour de guérir du glaucome et de retrouver la vision perdue. D'où l'intérêt porté à l'étude parue en décembre 2020, issue du Georgia Institute of Technology.
L'espoir d'un nouveau traitement
C'est en effet un traitement non-médicamenteux, qui ne nécessite pas de recours à la chirurgie, qui vient d'être développé par les chercheurs. Celui-ci consisterait en une injection d’un hydrogel d’acide hyaluronique sous la surface de l’œil, ce qui faciliterait l’évacuation de l’humeur aqueuse de l’œil et donc diminuerait la tension intraoculaire. Pour le moment testé sur des animaux, il signe peut-être une avancée de taille dans la lutte contre cette insidieuse maladie de la vision.
Retrouvez l'article “Glaucome, la piste d'un traitement novateur” sur Guide-Vue.fr.