Les malvoyants sont souvent confrontés aux manques d’infrastructures adaptées. Parfois l’accessibilité à la culture devient difficile. Pourtant le fameux fabricant Japonais de matériel électronique Sony s’est associé à un exploitant de salles de cinéma Américain pour mettre au point une paire de lunettes qui permet aux malentendants et aux malvoyants de regarder un film.
Les lunettes avec sous-titres et assistance audio
Les lunettes imaginées par Sony sont très faciles à porter car elles ressemblent à une paire de lunettes classique en ne pesant que 84 grammes. Elles sont par contre équipées d’un petit boitier qui reçoit d’un émetteur relié au projecteur de film, les sous-titres et la bande audio-descriptive.
Une vision inaltérée
Grâce à ces 90% de transparence les lunettes permettent de voir le film projeté mais offrent aussi la possibilité de lire confortablement des sous-titres qui apparaissent en surimpression. Ces sous-titres peuvent être placés dans le champ de vision du porteur, là où il souhaite les voir. Cet affichage holographique n’entraine aucune fatigue visuelle.
Depuis mardi 5 février 2013, vous pouvez utiliser ce dispositif à Paris, Montpellier et Toulouse dans les salles de cinéma Gaumont et Pathé.
Crédit photos : © Sony
2 commentaires pour De nouvelles lunettes pour cinéma destinées aux malvoyants